Les bleuets de mon enfance

angemarina

EN L 'HONNEUR DE NOS CHERS "POILUS".

Bleuet : petite fleur bleue ciel commune poussant dans les champs de blé, définition du Larousse en couleurs…

Alors me reviennent en mémoire les champs de blé de mon enfance. Lourds épis parfumés, coquelicots rouges, marguerites pétales blancs ensoleillés, soleil ardent, paysans assoiffés, chevaux de trait harnachés… Monde de travail et de sueur… Monde aujourd'hui disparu comme ces bleuets qui mouchetaient les champs de blé.

Fleur des poètes retrouvée en couronne dans le sarcophage de Toutankhamon, fleur des soldats sur les champs de bataille de 14/18. Fleur-cocarde accroché au revers du veston pour le 14 juillet… Tu as traversé les millénaires. Je te célèbre ici avec ton copain voyou, le coquelicot ensanglanté. A vous deux vous résistiez face à l'ennemi, fidèles compagnons des tranchées… Couronnes tressées sur nos têtes enfantines, bleu, blanc, rouge, couronnes maintenant desséchées… Souvenirs lointains d'un monde révolu… Mémoires poussiéreuses… Cheveux blanchis… Monde adoré de mes jeunes années.

Les herbicides, rendements assurés, entrée fracassante dans les années 60 vous ont fracassé, brûlé, anéanti… Blé côté en bourse comme une simple marchandise, dénuée de toute poésie. Riz boursicoté, ventres affamés, famines… Spéculations, Marchés… Où sont passés les bleuets de mon enfance ? Peut-être sont-ils cachés loin de ce siècle avide pour mieux mourir…

Bleuet de mon enfance pour moi dans mon jardin tu revivras.

 

  • 11 Novembre 2019 Une pensée pour grand père

    Nous avons partagé les mêmes couronnes, faites du bleu, blanc, rouge des fleurs des champs !
    Les aînés vous me les tressiez à moi petite dernière aimée.
    Bleu, bleuet, innocent,
    Blanche marguerite,
    Rouge coquelicot.
    Jeux d’enfants.
    Enfance d’après-guerre, liberté !
    Nous prenions la clé des champs, à nous les doux horizons d’été, à peine troublés par les travaux des champs, blé, foin, jardin…

    Couronnes éphémères, bonheur enfui.
    Retour en arrière :
    Bleu garance, allez, en guerre notre grand père !
    Blancs les cheveux de grand-mère espérant le retour…
    Rouges les blessures des soldats !

    Tant il a souffert de la grande guerre, grand père, qu’un jour il me dit : de mes propres mains j’aurais tué mes fils plutôt qu’ils partent à la guerre.
    Peut-on imaginer tant d’années de tranchées, de marches forcenées, de fardeaux à porter, d’obus éclatés, de corps semi-enterrés mais vivants ? Efforts, douleur, souffrances. Non.
    Grand père tant aimé.

    Bleu, blanc, rouge, étendard d’une époque.
    XXIème siècle et ses étrangetés ! Bleu, blanc rouge couleurs semi oubliées, les fleurs de notre enfance se font rares dans les champs.
    Sur ta tombe, grand père nos tendres pensées.

    Adriana Jade

    En hommage au texte d’Angemarina «Les bleuets de mon enfance » publié dans welovewords.com

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Default user

    Adriana Jade

  • Oui ne jamais les oublier car nous leur devons tellement, eux qui sont morts pour nous protéger. Mais ne pas oublier que ce sont les politiques désastreuses qui engendrent les guerres pour des motifs loin de nos préoccupations. Nous en faisons malheureusement les frais et si l'on regarde l'état du monde actuel, la boucherie continue... A quand un monde de Paix????

    Merci pour mes toiles :)))

    Mmille gros bisous Nicole.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    2018 01 13 13 02 42

    angemarina

  • Aujourd'hui 11 novembre hommage à nos chers disparus, je suis les commémorations avec beaucoup d'émotion ! Il ne faut jamais oublier ces combattants des deux guerres morts pour la liberté. Certains devraient y penser... c'est lamentable ce qui arrive dans ce monde ! Gros bisous Marina. Superbes tableaux.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Oui très rares et fragiles comme notre belle planète bleue si malmenée... Merci à vous pour votre adorable commentaire !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    2018 01 13 13 02 42

    angemarina

  • Ils se font rares les bleuets. J'en ai trouvé une fois, ils sont si beaux, mais dès qu'ils sont arrachés à la terre et mis dans un vase, ils fanent immédiatement.
    Je me rappelle aussi les coquelicots dans les blés lourds...on en trouve encore, mais ils sont bien fragiles, il ne faut mieux pas les cueillir
    Merci pour ce texte à la fois joli et réaliste !...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte