Les coquelicots ne poussent pas sur le bitume !

daniel-m

...

Écologie, définition :


Étymologie : du grec "Oikos", maison et "logos", science, connaissance. Donc, « connaissance de sa maison ».

L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme « la science des relations des organismes avec le monde environnant », c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence.

Un écologue est un spécialiste de l'écologie.
Un écologiste est un défenseur de la nature et des équilibres biologiques.

L'environnement est constitué à la fois des êtres vivants existant dans le milieu naturel et des éléments [non] vivants qui le composent, (j'ai supprimé volontairement « non vivant » car je pense que le sol, l'eau et l'atmosphère sont des êtres vivants à part entière qui en plus ont une importance primordiale) comme le sol, l'eau, l'atmosphère, le climat, l'ensemble définissant un écosystème. A l'échelle de la Terre, on parle d'écosphère. L'écologie doit donc faire appel à de multiples disciplines scientifiques, comme la géographie, la biologie, la chimie, la physique, la climatologie, les mathématiques...

« Je pense simplement que l'homme devrait enfin comprendre qu'il fait partie intégrante d'un écosystème qui ne lui fera pas de cadeaux au final » !


L'écologie moderne est née d'une prise de conscience des effets (pollution, épuisement des ressources naturelles, disparition d'espèces vivantes, changements climatiques...) de l'activité de l'homme sur son environnement (industrie, transport, utilisation d'engrais, déchets industriels...). Elle s'intéresse donc à l'homme en tant que composante de l'écosphère.

L'un des objectifs de l'écologie est de détecter, d'analyser et de combattre les dysfonctionnements éventuels d'un écosystème. Elle recherche également pour l'homme le bien-être sous la forme d'une harmonie avec son environnement naturel.

>>> Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Ecologie.htm

 

Y a de la mise à jour dans l'air !!!

 

Quelle(s) mesure(s) devrai(en)t selon vous être prise d'un point de vue gouvernementale.

 

Selon moi, aucune. Le gouvernement étant le plus mal placé en matière d'écologie dans les bureaux et la cantine de luxe climatisée de l'Elysée. A l'étroit dans ses costumes Giorgio Armani et les grosses berlines de chez Renault ou Citroën. En fait, je crois qu'il s'en tamponne largement de l'écologie à l'heure qu'il est, trop afféré à s'acharner de continuer à faire bouillir la marmite dorée et à ranger les armes nucléaires de la guerre dite froide dans la bonne armoire d'archivage. Terre des hommes lol, de qui se moque-t-on ? On ne va pas compter sur lui dans l'instant pour donner l'exemple, je pense que c'est clair. M'étonnerais fort que Monsieur Macron arrose ses Dahlias et ses carottes bios avec Brigitte le Ouikenne !!!

 

Qu'est-ce que l'écologie ?

 

Voir la définition sur « toupie.org » !

 

Est-ce une idéologie ou une manière de vivre etc. ?

 

Ni l'un, ni l'autre. C'est aujourd'hui devenu juste une idée commerciale qui sert à véhiculer une idée usurpée et à vendre des produits avec le label bio, qui dans l'absolu, ne veut rien dire puisque si on y pense bien, le bio c'est la seule manière de faire.  Le label bio est donc simplement devenu une part de « marché » de plus en plus juteuse.

 

Vous sentez-vous concerné par les questions abordées par les médias la concernant ?

 

Si c'est pour un sondage ? chuis pas là ! lol

 

Disons que perso, je n'ai pas besoin des médias pour me sentir concerné, … et vous ?

 

Quelles mesures devraient selon vous être prises d'un point de vue gouvernemental ?

 

Aucune !!! Surtout aucune. Et si c'est pour la taxe carbone, provisoirement abandonnée, le gouvernement peut aller se brosser, à moins qu'il ait une solution alternative réelle et équitable pour tout le monde à proposer. Une taxe carbone ou une autre ne servirait qu'à financer « le droit de polluer » ! Il est rigolo le gouvernement, vraiment !!! Faut faire payer tout le monde, surtout les p'tits, ceux qui achètent, tant qu'ils le peuvent encore, mais faut continuer à faire produire les industries à poisons de toutes sortes, continuer à détruire la planète et ses trésors tout en donnant bonne conscience aux consommateurs que nous sommes. Elle a vraiment bon dos l'écologie, celle qui est loin derrière, oubliée depuis longtemps. C'est un foutage de gueule à peine dissimulé en fait.

 

Je pense que les mesures concrètes devraient être prises par nous, à la base. C'est à nous d'imposer nos volontés, nos convictions, mais encore faut il en avoir, nous sommes d'accord. Cela dit, il me parait clair que ce rôle n'incombe pas aux lois du marché, rôle dont ils se sont emparés, c'est indiscutable. Les lois du marché et l'écologie, ce n'est pas compatible du tout en fait !

 

Prenons l'exemple concret de la ZAD des Landes et de leurs occupants menacés d'expulsion. Occupants qui passent pour des marginaux et dont l'action est présentée comme anecdotique dans les médias modernes. Pourtant, ce sont de véritables écologistes qui ne font que défendre leur terre nourricière, même pas une idéologie, juste leurs propres intérêts et leurs convictions.

 

L'écologie est un sacerdoce pur et dur, une idéologie extrémiste qui ne trouve plus sa place dans ce monde d'humains qui tend à une forme « d'aséptisme » avoué et souhaité.  L'écologie est l'humanité sont en fait des antagonismes totalement incompatibles.

 

Donc, l'homme et l'écologie ne sont finalement pas compatibles du tout, enfin, j'en suis presque sur. Et je dirais, pour rester raisonnable, que le pari gagnant serait d'essayer de vivre à l'avenir dans le respect et l'admiration de ce qui nous entoure, en essayant juste (et enfin !) de comprendre comment ça marche pour tenter une approche d'harmonie. En essayant de faire en sorte, que nos agissements de locataires irresponsables ne dérangent pas trop le proprio qui nous assure quand même le gite et le couvert depuis des lustres, et moi, le proprio, je le trouve plutôt indulgent pour le moment !

 

Bref, la science de l'écologie pourrait nous apprendre simplement qui nous sommes pour de vrai, … pas grand-chose en fait en tant qu'entité humaine qui piétine presque par instinct tout ce qui l'entoure, je pense.

 

Mais si je pense, …c'est que je suis ! Disait quelqu'un.

 

Bien à vous.

  • Je crois que l'être humain ne sait plus où il en est... Il se malmène tant qu'il se perd définitivement.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Très intéressant! Vraiment je partage vos points de vue. Ça fait du bien de le voir exprimé si clairement !
    Ne tuons pas la beauté du monde... bonne journée !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Merci beaucoup !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Lu attentivement et avec un grand intérêt. En mangeant bio on se donne bonne conscience, on fait un geste pour la planète croit-on. Quand je pense qu'une pomme dans les années 60 était plus nourrissante qu'une pomme maintenant on voit combien les terres s'appauvrissent. On fait de plus en plus de beaux documentaires sur la planète et à l'inverse des documentaires très bons du reste sur la pollution et autres problèmes écologiques, mais que fait-on pour changer nos habitudes et combien le font-ils?

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Tout à fait :o) Merci.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte