Les corbeaux

Hervé Lénervé

Texte inspiré par celui d’effect, d’hier, « la poche à chat ».

A la campagne les hameaux sont ravitaillés par des corbeaux.

Les corbeaux sont les commerçants qui pour augmenter leur chiffre d'affaire annuel de trois euros, font la tournée des bleds alentour.

Aujourd'hui, c'est le jour du boucher, charcutier, les jours impairs et cordonnier au black. Normalement, il s'arrête devant la porte de ses clients. Mais à présent, le boucher s'arrête au bas du village. Sa femme lui a interdit le service à domicile sous prétexte qu'il avait la galanterie exacerbée de porter les sacs, des demoiselles les plus faibles, dans leur chambre à coucher, mitoyenne de celle à lever.

Donc, du coup, il y a du monde dans la file d'attente, on se croirait à l'hypermarché, sauf qu'on connait tout le monde. « Ah, au fait, mon gars de Paris, faudrait rendre sa faux à Marcel, de chez nous ? Ouf, c'est mon tour !

-         Elle n'est pas là, la p'tite dame ?

-         Sous la douche.

-         Dommage.

-         Pardon ?

-         Il va savoir, le p'tit monsieur ?

-         Il a une liste. Quatre barquettes à l'oiseau, quatre...

-         Voilà, il ne sait pas ! Quatre bavettes aloyau. Heureusement que je connais bien les goûts de la p'tite dame.

-         Elle écrit mal.

-         Ça m'étonnerait avec de si belles mains... entre autres.

-         La manucure n'apprend pas à former les lettres. Quatre entrecôtes, c'est bon ?

-         Ça ira. Autrement, j'ai une très belle écriture. Regardez, c'est moi-même, qui écris les promotions de l'année sur l'ardoise. Je pourrais lui donner des cours.

-         Merci, mais je préfère garder ses pattes de mouches.

-         J'en ai pas, par contre de beaux solilesses, s'il veut ?

-         Non, merci, ce sera tout pour aujourd'hui.

Bon, il me manque plus de la moitié de la liste, tant pis, je dirai qu'il n'en avait pas.

-         Chérie, tu sais quoi ? On est végétarien à présent !

Tu as raison, c'est mieux pour la Nature. Dommage, le boucher avait de la bonne viande.

Signaler ce texte