Les cyprès

aile68

Au contact avec l'oncle Salvatore j'ai l'impression que je pourrai être une bonne élève dans toutes les matières. Il dégage de sa personne une telle intelligence limpide et claire (est-ce que cette expression veut dire quelque chose? En tout cas c'est ce qu'il m'inspire). C'est drôle comme avec lui tout semble facile. Mon père fait de son mieux dans un pays qu'il a choisi, pas facile de s'exprimer en français quand on fréquente des Italiens toute la journée au travail et dans son cercle privé. Il s'est fait un ami français pourtant, Robert, maçon comme lui. Il a aidé mon père pour les papiers quand j'étais trop petite pour comprendre, cela dit depuis l'âge de douze ans, je m'occupe de régler les factures, et m'occupe du courrier qu'on reçoit. Je sais pourquoi je ne suis pas meilleure élève. Je me suis rebellée contre tout ça, les papiers et le ménage aussi, jouer la petite adulte ça ne m'a guère plus. L'important c'est d'avoir un projet. ça me motivera dans mes études. Et puis maintenant que je connais mieux l'oncle Salvatore. En France, mes parents ont beaucoup de cousins et de cousines et des amis italiens qu'ils ne voient pas trop souvent. Mon père aime sa tranquillité. En plus de son travail il jardine un potager plutôt grand. Je me rappelle de l'année où l'on était allé ramassé plein de petits pois, j'en ai fait une indigestion. Oui, le potager donne bien, on a beaucoup de haricots, des belles salades, des légumes italiens aussi, j'aime bien aller au jardin avec mon père. Mes frères, eux, préfèrent faire du vélo, passer du temps avec les copains. C'est normal ils sont jeunes encore, dix et douze ans. Ma mère aimerait avoir le téléphone pour avoir davantage des nouvelles de la famille, Caserta lui semble bien loin de la France. Elle travaille pour ramener un peu d'argent à la maison, moi pendant ce temps, je garde mes frères et m'évertue à faire la mauvaise élève. Un jour, ils verront tous... Je fais parfois le rêve d'être une élève brillante. J'aurais pu faire mieux si seulement on s'était occupé de moi.

  • A jeunesse instinctive, vie d'adulte constructive. (dicton du jour) :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • La meilleur en français, dans toutes les classes, la rédaction car la grammaire et la conjugaison, je n'aimais pas. J'avais les maths en horreur, le prof me mettait la note d'Un sur 20 pour ne pas mettre un zéro !

    Encore de jolis souvenirs de famille, et chez toi, tout est limpide et clair comme chez ton oncle. Bravo Aile !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Cette nouvelle aurait pu être vraie en fait.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Le français offre de bien belles joies, les maths ça sert à vérifier sa monnaie. :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte