Les écrevisses de Brest.(1)

effect

Extrait de : " Ma jalousie était si mal placée que l'on pouvait tenir à peine à deux sur un seul siège."

Je voulais un saumon frais et entier. Un saumon pour mettre au court-bouillon. Ma mère fêtait ses 80 ans et elle m'avait dit que le saumon au court-bouillon c'était pratique, que ça demandait pas trop de travail, qu'en 1 heure c'était cuit et que ça te laissait du temps pour faire autre chose dans le jardin, comme tailler la glycine ou enfiler les parasols avant que n'arrivent les invités.

- Excusez-moi madame, c'est pour commander un poisson, un poisson pour samedi.

- Samedi qui vient ? Mais on est déjà jeudi !

- Oui... on est jeudi... ça je sais, c'est le jour où ma femme va chez son coiffeur... ça devrait quand même le faire... un saumon commandé le jeudi pour l'avoir le samedi, non ?

- Ben le poisson, faut le pêcher et le faire venir ! Annecy, c'est pas la porte à côté de la mer ! Y a du camion à faire jusqu'à chez nous !

- Parce que le saumon, il prend le camion ?

- Ben oui, comme les cochons ! Vous voudriez qu'il prenne quoi, l'avion ?

- Ben, qu'il vienne au moins déjà de la mer ! Mais s'il prenait l'avion, serait-il beaucoup plus cher ?

- Attendez-voir... je regarde s'il y a du low cost... low cost saumon... low cost saumon... ah ça y est ! J'ai un vol de saumon en partance de Brest à 21 heures vendredi... qui débarque à 22h40 à Lyon... puis après avec le Ouibus Lyon-Annecy de 4h45... il peut arriver à 6h30 samedi matin ! Ça le fait pour vous ?

- Mais de vendredi soir 22h40 à Lyon, jusqu'à samedi 4h45 du matin pour prendre le bus... il va faire quoi mon saumon ?

- Ben il va attendre dans la salle d'attente ! Avec les thons !

- Il va voyager avec des thons, mon saumon ?

- Ben quand on prend du low cost, faut pas s'attendre à voyager avec des écrevisses ! Votre femme, chez son coiffeur, si elle se fait lisser à la machine, c'est pas le même résultat qu'avec les doigts ?

...


Signaler ce texte