Les fourmis rouges.

effect

Avec les 10 mots en photo ci-contre et selon Campaspe, construire un texte. Contrainte imposée : début du texte : "Parti de rien" Fin du texte : "Il n'était arrivé nulle part".

Parti de rien, il avait étudié à l'école du Moijesais, située juste en face de l'hippodrome Montessori, afin d'affranchir sa curiosité et jeter un œil sur quelques queues de cheval à la récré.

- C'est quoi pour toi, un fouille-merde ?

- C'est quelqu'un qui suce dans les moindres détails tout ce qu'il y a en toi, pour ensuite se frotter le ventre devant tout l'monde !

- Comme un vampire Pangolin ?

- Oui si tu veux ! Mais à la différence du vampire Pangolin qui  attaque avec son nez parce qu'il est édenté, le fouille-merde, lui, il attaque à la clé à molette !

- A la clé à molette ? Pour quoi faire ?

- Pour te casser des œufs sur le dos !

- T'es sûr que c'est pas plutôt du sucre ?

- Peut-être ! Va savoir !

Mon père faisait en sorte d'avoir toujours la science infuse et la raison pour lui. Il fabriquait des histoires et des romances sur à peu près tout. Il était jaloux de la connaissance des autres, comme de la beauté de sa femme. Sa jalousie était à ramasser à la petite cuillère, telle une hécatombe de fourmis rouges sur du vinaigre blanc. De cette jalousie qui le chatouillait, il en avait fait un véritable sanctuaire dédié à l'engourdissement des pieds, avec pour matrone, Orteillus, la fourmi reine des petons.

- Ça m'démange, ça m'démange ! disait-il assez régulièrement devant son hôtel, son établi à mobylettes.

Quand on perdait mon père de matin tôt, on cherchait à savoir dans quelle direction il s'était bien fourré... mais cela faisait parti de son brouillard. Avec trois fois rien, des bouts de ficelles et de la chandelle, il s'était construit un monde ou personne ne pouvait dire qu'il n'était arrivé nulle part.

Signaler ce texte