Les gens de la mer -22-

aile68

"Ecoute Véronique, c'est bien de me faire part de ce qui te tient à coeur et je suppose que tu as bien réfléchi à tout ça. Mais ne crois-tu pas que c'est un projet un peu fou? "

La mère de Véronique parle à sa fille le plus sincèrement possible en essayant de ne pas se mettre en colère. Ce projet lui fait peur. Jamais elle ne laissera partir sa gosse, il n'en est pas question. Elle ne savait pas que Véronique était si passionnée de cinéma. D'ailleurs elle ne parlait jamais de l'avenir, du futur ce qui était un tort bien sûr. Un jour la jeune fille lui avait dit qu'elle irait certainement à la fac de psycho mais elle n'en avait pas reparlé sérieusement. Lili et David ne pensent qu'à leur travail, leurs enfants sont livrés à eux-mêmes, les jumeaux font bande à part, ils ne forment pas une famille unie. Voilà l'amer et horrible constat auquel Lili est rendue. Des années à travailler, à voir grandir leurs enfants de loin, tout ça pour quoi? Pour entendre sa fille aînée lui dire qu'elle veut monter à Paris. Quel échec! Mais quel échec!

"Maman, c'est mon rêve de faire de cinéma. J'ai un rôle intéressant aux cours de théâtre. J'ai le feu! Je t'assure. Maman laisse-moi tenter ma chance, je t'en prie.

- Bon écoute il faut que je parle de tout ça à ton père. Laisse-moi du temps.

- J'ai un an pour me préparer. Après mon bac je pars, que vous le vouliez ou non.

- Ne parle pas comme ça, on s'organisera. Tu ne partiras pas dans la nature comme ça. Fais-moi confiance.

- Bon, si tu le dis.

- Oui, je te le dis. Je suis ta mère."

Véronique voudrait lui sourire, mais elle n'y arrive pas. Elle regarde sa mère de ses grands yeux noirs, elle lui ressemble, on le lui a assez dit quand elle était petite. Seulement voilà à 18 ans on ne ressemble qu'à soi, enfin on essaie.

Signaler ce texte