Les gens de la mer -4-

aile68

A dix heures du matin Véronique est déjà à la plage sur un transat. Elle aime l'ambiance qui règne au bord de la mer. Quand elle y va c'est rare qu'elle n'emporte que sa serviette. Avec son 1m70, tout le monde la remarque, c'est affreux mais quelque part au fond d'elle elle se dit que c'est plutôt agréable. Depuis qu'une agence de photos de Grenoble l'a employée une ou deux fois pour des affiches publicitaires, elle rêve de faire du cinéma et de monter à Paris pour passer des castings. Cette année pas question de rater son bac! Dire qu'elle l'a raté seulement pour quelques points! Faut dire que l'oral de rattrapage en français était plutôt difficile. Son père lui a reproché que  son dossier scolaire n'était pas très bon, elle aurait peut-être eu son bac autrement. Pour l'instant elle ferme les yeux et écoute les bruits de la mer, le remous des vagues, le cri des mouettes et des enfants. Le soleil monte dans le ciel, il y a un concours de châteaux de sable, son château à elle, elle l'imagine avec plein de marbre noir et de dorures, une construction baroque avec des voiles rouges que rien n'égale. Véronique a la folie des grandeurs, et beaucoup de vanité en elle mais elle ne s'en rend pas compte. Pour elle c'est normal d'avoir des goûts de luxe. A Menton elle n'a pas d'amies mais s'en accommode, elle aime bien regarder discrètement le serveur qui fait des cocktails à force de mouvements agités et rapides attirant ainsi bon nombre de vacanciers. Il y a le Velouté avec de la banane, de l'abricot et de la pêche ou le Tornado avec du rhum et de la menthe, Véronique elle,  préfère le cocktail sans alcool, le Meringué avec de la vanille et du chocolat. Même en vacances, ses parents voudraient surtout qu'elle ait du plomb dans la tête et plus de sérieux, ce qui est totalement normal. Leurs amis Val et Dam les ont rassurés en disant qu'elle est encore jeune, qu'elle a tout le temps de mûrir. Que pouvaient-ils dire d'autre? Les amis sont faits pour rassurer tant qu'ils peuvent encore le faire, quand il y a de l'eau dans le gaz, ils ne peuvent que constater les faits, sans rien pouvoir nier. Bien sûr ils ne disent pas que leur fils de 14 ans est tout fou, c'est tout à fait de son âge, et que leur aînée leur donne toute satisfaction. Le savoir-vivre ne sert pas qu'entre amis, ils sont bien contents de maîtriser cet art.

(à suivre)

Signaler ce texte