Les gens de la mer -9-

aile68

Retour à Grenoble, les valises sont rangées en haut de l'armoire. Véronique a rêvé qu'elle ne rentrerait jamais, rêve mensonger au plus haut point. Elle regarde sa peau dorée qui pèle, elle s'est arrangée pour attraper un coup de soleil le dernier jour des vacances. C'est comme une signature de l'été sur son dos et ses épaules rouges.Son dernier cocktail meringué avait un drôle de goût. Elle aurait voulu dire au revoir au charmant serveur du bar de la plage, aux enfants et aux volleyeurs. Même Alain et Francesco se traînaient une drôle de dégaine lente et débraillée, finies les parties de volley et les glaces sur la plage. La veille du départ, ils sont restés sur la terrasse à compter ceux qui étaient déjà partis. Menton se vidaient de ses touristes. A Grenoble David va retrouver ses collègues et la pizzeria, Lili sa caisse et sa compta, une nouvelle année va reprendre, une année à se croiser, et à se voir en coup de vent. La grand-mère maternelle est déjà fatiguée, la famille va faire la sauce tomate pour toute une année. ça fait râler Véronique tous les ans, mais au fond elle aime ça, c'est un rituel dans la famille. Essuyer les tomates, les faire cuire, les passer à la moulinette, ajouter de l'oignon, du sucre, du basilic, Véro aime contempler la sauce dans les grandes bassines en émail. Puis dernière opération: mettre cette sauce dans des bocaux petits ou grands et faire cuire au feu de bois dans une méga casserole noire. La sauce servira pour la pizzeria et leur consommation personnelle. L'abri de jardin est plein de ces bocaux rouges sur des étagères entières, c'est impressionnant! Le succès des pizzas vient essentiellement de cette sauce-là, les gens viennent de loin pour les savourer. Alain ou Francesco reprendront-ils le flambeau? Ou peut-être les deux, pourquoi pas? Pour l'instant ils sont vautrés devant la télévision, sans que rien, même un bombardement, ne puisse les déloger.

(à suivre)

Signaler ce texte