Les grandes douleurs sont muettes

eglantine

M…. avait 50 ans. Il venait d’être victime d’un plan social d’une grande entreprise. Je le conseillais dans sa reconversion professionnelle. Il avait un beau projet M…., pouvoir sillonner la France, l’Europe au   volant d’un car de tourisme. Il était célibataire ce qui lui laissait une grande disponibilité. Il avait son permis transport en commun, n’avait pas conduit depuis longtemps mais prenait des cours de conduite et avait entrepris la formation sécurité indispensable pour exercer le métier. Il savait que pour pouvoir conduire des cars en dehors de sa région, il devrait conduire au moins un an des bus en banlieue mais il était prêt à le faire tant son projet le motivait. Conduire le motivait plus que rester derrière un bureau comme il le faisait auparavant.
Quand il venait à nos entretiens, il était toujours souriant, plaisantait. Il était énergique, volontaire, extraverti.

Il en voulait beaucoup à l’entreprise qui l’avait jeté après tant d’années de service mais c'était pour lui une opportunité : l’occasion de faire un métier qu’il rêvait de faire depuis longtemps.

Je l’avais appelé récemment pour lui demander si ses cours de conduite lui permettaient de se sentir à l’aise dans la conduite. Il m’avait indiqué qu'il avait terminé les cours et qu’il était maintenant tout à fait apte à conduire. Il venait de débuter sa formation sécurité FIMO.

Nous étions convenus de nous revoir fin juin pour débuter sa recherche d’emploi. Je connaissais déjà des entreprises à qui le recommander.

Pourquoi je parle de M…. au passé parce que M., dimanche dernier en fin de soirée, s’est jeté de la fenêtre de son immeuble.

Ce n’était pas un geste impulsif, mais un geste prémédité.

Il a pris le soin d’appeler ses amis, collègues d’infortune victimes du même plan social  pour échanger avec chacun d’entre eux avant de les quitter. Aucun n’a senti sa détresse.

Il a passé la journée du dimanche avec ses parents qui n’ont rien vu de particulier. Il leur a laissé une lettre pour fixer les modalités de ses obsèques avant de faire le grand saut pour l’au-delà. Il souhaite être incinéré et que ses cendres soint jetées du haut des falaises d'Etretat.

Habituée à la relation individuelle avec des publics parfois en difficulté, je ressens beaucoup de choses, de non dits et je me pensais assez psychologue. Mais pour M….je n’ai rien vu, rien senti de sa détresse. Je m’en veux.

Ses proches, ses amis s'en veulent aussi, ne comprennent pas.

Je ne comprends pas non plus mais à quoi servirait-il maintenant de comprendre ? : « les grandes douleurs sont muettes ».

  • Un témoignage bouleversant. Souhaiter briser le silence.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nature orig

    mls

  • Oui ? être "viré" et tout reconstruire à cinquante ans : avoir un sérieux "problème" et dont on est pas la cause !? être assisté pour cela, par des travailleurs sociaux, des psy, facile à vivre ... Un témoignage qui touche sûrement beaucoup d'entre nous... les ondes de choc de ces morts là sont terribles et agissent longtemps... nous laissent désemparés ? Merci.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Rendre compte du désespoir dans ce présent social en détresse... Tout est raconté avec tant de sincérité...On dirait ça, oui...Merci pour ce témoignage, mon coup de cœur Martine

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

Signaler ce texte