Les maisons comme des châteaux
aile68
J'aime les maisons comme des châteaux aux grandes fenêtres, aux murs tapissés de lierre qui grignotent la pierre comme les souris dans le grenier. On y court, on y rit, on y dégringole les escaliers quatre à quatre enfin on essaie, et puis on y découvre des secrets aussi, petits ou grands qu'on cache aux adultes de peur de se faire engueuler. Aimer se retrouver en été au bord du petit bassin avec les poissons rouges, période insouciante et sucrée comme de la grenadine avec les enfants qui grouillent telles des abeilles dans les rosiers grimpants. Chants des cigales dans les allées vert pré, juillet est passé comme le ruisseau à côté du jardin, août se traîne, se prélasse au soleil comme une ode à la nature.
J'aime la fraîcheur des hautes maisons de pierres, les lucarnes ouvertes sur les bois tout près, on a même vu le museau d'un renard dépasser d'un fourré plein de mûres. On en fera des confitures avec la vieille Amélie qui prépare tous nos goûters avec la générosité d'une grand-mère rigolote et gaiement farfelue. Nous sommes les enfants de la chance et des étoiles qu'au soir venu nous contemplons avec l'oncle René et son chien Muso qui nous file entre les pattes quand on veut lui faire prendre son bain. Un jour le chien fidèle nous a retrouvés dans le bois, on s'était un peu trop éloigné, à la recherche de cèpes et de girolles, qu'est-ce qu'on a dégusté sans faire de mauvais jeux de mots!
Quand à la fin de l'été on prépare déjà les cartables et les affaires de la rentrée, bronzés, l'air un peu sauvage encore, on garde la clef de la maison des vacances au-dessus de notre fausse cheminée. On a confié un double des clefs à l'oncle René qui de temps en temps aère les pièces pour éviter les lézardes sur les murs. On a ramené des confitures dans notre appartement en ville et un gros panier de champignons à faire baver l'immeuble tout entier. Les cèpes et les girolles se font bien cuire une heure à feu doux pour être bien fondants et savoureux. Dans nos chambres, les livres sont sagement alignés sur leur étagère. J'aime en choisir un au hasard et cacher à l'intérieur une recette, une photo de vacances de l'été qui vient de passer.
Quel joli texte aux mots si ciselés ! Un bonheur de te lire Aile !
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
Ça y est ! J'ai trouvé à qui et à quoi me faisaient penser tes textes ! Les albums de Martine, avec des mots aussi beaux et aussi simples que les dessins des albums ! :o)
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Un grand merci pour la comparaison! J'adore les albums de Martine et leurs dessins si beaux.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Comme je me sens bien dans ton texte ! Comme dans cette maison que tu décris. Un jour, j'ai pu observer de loin une maison dont les fenêtres ouvertes laissaient voir leurs occupants vaquer à leurs occupations. J'ai regardé, juste pour le plaisir de voir vivre cette maison, de regarder un vieil homme en train de lire, son épouse (?) préparer le repas, une autre personne à l'étage nettoyant les vitres. Scènes d'un quotidien qui donnaient une belle harmonie de vie.
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
Merci pour ces scènes de vie si apaisantes!
· Il y a plus de 5 ans ·aile68