Les mauvaises cartes

miltiades

Synopsis.

Justine alias « Just » et Christophe alias « Nirvana » se sont inscrits au tournoi de poker en ligne le plus important de l'année, le fameux « Grand Tournoi Estival ». Ce sont des joueurs expérimentés qui consacrent tout leur temps aux cartes et ne vivent que pour et grâce à elles. Les enjeux sont important mais jusqu'à maintenant, au delà des gains et derrière le compétiteur n'est encore jamais venue l'envie de découvrir qui est réellement l'adversaire quand ce n'est pas carrément la flamme du désir qui brûle. Laissant de coté le bluff dont ils en sont les maîtres et l'émotion qui prends la place du calculateur, Justine et Christophe vont se trouver de nombreux points communs jusqu'à envisager la rencontre. Seulement, loin de l'univers tamisé des tournois en ligne, la loi du hasard reprend ses droits...

Les mauvaises cartes.

Christophe est un beau blond avec des yeux discrets qui aime les soirées avec ses trois bons potes Anthony, Guillaume et Maxime. Sa passion est le poker en ligne. Il utilise le pseudonyme de Nirvana pour participer aux nombreux tournois virtuels aux enjeux important. Joueur à plein-temps, son jeu est structuré avec des attaques subtile et une capacité d'analyse extraordinaire.

Il est 23:00 après une longue journée Nirvana s'asseoit à la place libre d'une table virtuelle pour une dernière partie. Sont assis : JP le bluffeur, Just l'attentive, Pie au sang chaud et le médiocre duo Buzz et Racine. La partie débute et les enchères démarrent, JP abuse du bluff et le tandem Buzz et Racine crachent leurs jetons. Just fait preuve de prudence avec succès et Nirvana monte le ton à coups de petites attaques subtiles. Nirvana écrit sur le chat : "Just et JP, je suis prêt pour vous affronter demain."

Just est l'avatar de Justine, c'est une jeune femme brune avec un visage tendre et de caractère réservé. Elle vit grâce aux gains du poker en ligne et aime jouer au tennis avec sa meilleure amie Sophie. Elle joue depuis longtemps aux cartes depuis son paisible village de campagne. Son attitude au jeu orienté vers la défensive fonctionne à merveille dans la partie en cours. Elle rempilera pour deux ou trois petites parties avant le coucher.

Ces tables sont ouvertes 24H/24 et 7J/7 et mettent en jeu de faibles sommes. Le sommet sont les tournois évènementiel organisé par les sites hébergeurs aux primes vertigineuses au point de motiver un très grand nombre de joueurs mais les places sont chères et se gagnent dans des mini-tournois. Christophe et Justine sont parvenu à gagner leur ticket d'entrée pour le "Grand Tournoi Estival" les jours précédent.

Après une nuit difficile pour Christophe vient le grand jour, les plus grands noms sont réunis, Nirvana retrouve le voisin de table d'hier JP et repère les cracks Supa, Attila, Barack et Melonium. Le grand champion Moon est toujours attendu. Les organisateurs ouvrent un grand nombre de tables qui seront fusionnées au fur et à mesure des éliminations. Le canal de discussion fait ressentir une ambiance très tendue jusqu'à l'arrivée de Moon. Le départ est enfin annoncé puis le robot récite les lots suivi automatiquement des règles.

Just suit très attentivement chaque action des autres membres, une tentative de bluff est déjouée et une brève hésitation analysée. Sa mauvaise donne l'oblige à battre en retraite laissant les enchères poursuivrent leur tour de table. Barack orchestre le lourd climat de concentration et arrive à éliminer Mathurin. Les cartes continuent d'être retournées méthodiquement, les jetons continuent de s'empiler pour devenir des gratte-ciels mais la partie s'arrête pour Ael et Pippin. Le premier regroupement de table est annoncé.

Nirvana a fort à faire face à Supa et Melonium mais parvient à garder l'équilibre ce qui n'est pas le cas des éliminés Dom et Valjean. A la manche suivante le ton monte, les mises gonflent et mettent sous pression Nirvana et Mélodie. Christophe a le réflexe de se coucher avant que Mélodie découvre son mauvais jeu et se lève pour laisser place au second regroupement de table.

Une fois que la nouvelle table est en place, Just, Barack et Aphrodite affrontent Nirvana, Supa et Melonium. Le niveau et le stress montent d'un cran. Fait étrange, Aphrodite flambe et s'élimine prématurément puis s'efface en insultant sur le chat. Malgré un niveau homogène, Supa essuie une humiliante sortie puis vient le tour de Just qui contrainte d'y laisser ses plumes part avec rage. Suite à cette série d'éliminations la dernière table est préparée.

Fort heureux d'atteindre la finale, Christophe se concentre car en face il y a le favori Moon, l'imperturbable Melonium, le concentré Barack et deux participants moins connu Charlie et Lotus. Le robot énonce une nouvelle fois les alléchantes récompenses pour finir par laisser place au silence. Le rythme se ralentit comme le confirme la faiblesse des premiers gains jusqu'à une percée de Barack provoquant une poussée d'excitation chez ses adversaires.

Les jetons de Nirvana diminuent à l'avantage de Moon puis il se ressaisit et restreint ses pertes pendant que Barack pille le reste de la table. Alors que Melonium et Charlie galèrent, un full permet à Nirvana de se refaire peu avant la fin. La partie s'achève et le classement final est annoncé : 1. Barack 2. Moon 3. Nirvana 4. Lotus 5. Melonium 6. Charlie.

Folle de rage à cause de sa dure élimination, Justine s'est déconnectée directement pour sortir prendre l'air. Elle ne peut s'empêcher de penser à cette partie inhabituelle dans le sens où trois joueurs perdent avec un bon jeu dans une grande facilité tel des débutants. Il lui revient à l'esprit ces petits effets graphiques étranges sur les cartes au cours de la dernière partie jamais vu auparavant.

Dans la soirée, malgré la diffusion d'un film policier qu'elle aime, Justine garde toujours en tête l'amère défaite. Pourquoi est-ce que les cartes buggaient dans cette partie? Est-ce qu'il y a un lien avec la série d'éliminations suspectes? Elles se souvient des deux nouveaux joueurs de cette table, Melonium et Nirvana pouvant avoir un rôle. Le générique du film s'affiche et Justine se connecte au site de poker pour voir les résultats, les pseudos Melonium et Nirvana sont bien classés...

Toutes ces coïncidences font d'eux des suspects idéaux mais manque les preuves. Certes Nirvana est mieux classé mais qu'est-ce qui n'indique pas qu'il a eu un coup de chance et que Melonium est le tricheur? Justine connaît que deux moyens de tricher, l'entente entre plusieurs joueurs d'une même table et les logiciels qui donnent un paquet de statistiques, existe-t'il d'autres moyens? Pour les belles primes tout est permis...

Au matin Justine rejoins Sophie pour une partie de tennis et ne manque pas de lui fait part de son dégoût et surtout de ses interrogations.

"-Les cartes étaient buggées et comme par hasard c'est pendant une partie étrange avec trois gros perdants.

-T'as réussi à avoir des preuves? Ça peut être grave...

-Non, je sais pas comment faire.

-Tu ne peux pas en parler au webmaster du site?

-Je vais y réflechir, je veux découvrir la vérité."

Signaler ce texte