Les Passiflores.

effect

Quand ma grand-mère préparait le repas du soir, elle couvrait le feu bien avant 20 heures. Au petit matin, à 6 heures, c'était la cuillère en bois et en travers de la casserole qui faisait que le lait ne déborde pas.


Nous regardions par la fenêtre le paysage pour patienter notre rendez-vous. Dans le carreau de gauche, la galerne tapait le volet, couchait les passiflores et les herbes hautes. Betty de son côté, faisait des pieds.

« Putain, qu'est-ce qu'ils foutent ? T'es sûr qu'ils nous ont dit 10 heures ? C'est déjà 10 heures 15 ! »

« Ils sont peut-être dans un bouchon ? »

« Avec la Covid, ça m'étonnerait ! »

« Ils ont peut-être pris du retard ailleurs ! »

« Ailleurs où ? Le retard ça vient pas tout seul, faut aller le chercher ! »

« Je ne sais pas... du retard pris sur le client d'avant ! 15 minutes c'est pas non plus la mort à boire ! Surtout qu'après, on risque d'en prendre pour au moins 15 ans ! »

Dans le carreau de droite, nos chats remontaient à rebrousse-poil le jardin, laissant imaginer 2 petits lionceaux égarés dans la savane. Betty s'attendrissait.

« T'as vu les minous comme ils sont beaux ! Ils font tous touffus avec ce vent ! »

« On dirait toi sous ton Dyson ! »

« T'es con ! »

Betty à la crinière qui triple de volume quand elle se prépare à sortir. Betty ne supporte pas d'avoir le cheveux gras, elle dit que ça fait mauvais genre, pas soigné, que si par exemple elle se faisait malencontreusement écraser par une voiture en allant à la boulangerie pour une Gâche vendéenne un dimanche matin, qu'elle ne voudrait pas à la morgue que le thanatopracteur lui lave les siens.

« C'est intime les cheveux ! Tu ne trouves pas ? »

« Moins qu'un minou ! »

« T'es con ! »

10H20.

« Ah enfin les voilà ! 5 minutes de plus et je leur mettais la porte au nez ! »

Betty ne supporte pas d'attendre, prétextant que c'est du temps de perdu, que sur une vie d'humain en bonne santé, ¼ d'heure de retard représente plus d'une demi-heure dans une vie de singe ou 140 minutes dans celle d'une grenouille, car celle-ci ne vit au mieux que 7 ans et que le babouin de Guinée, 40, s'ils ne sont pas mangés avant !


Ils sont venus une première fois avec des catalogues, puis une deuxième avec des échantillons de toutes les couleurs et de toutes les matières, essayant de nous démontrer ce que la réalité pouvait apporter de plus à l'imagination. Je me demande s'ils étaient eux-mêmes convaincus du choix qu'ils nous proposaient tant la modernité de leurs produits avait peu d'âge devant notre maison, qui elle, laisse encore à prévoir.

« Ouais bof, j'arrive pas à me rendre compte ! Et toi mon chéri ? »


Nos Passiflores montent toujours le long de nos murs et de nos vieilles fenêtres, d'autres aussi s'enchevêtrent dans le pin d'Alep et les lauriers de clôture.

La Passiflore est une fleur dont on ne peut que tomber amoureux puisqu'elle ne demande rien de plus que du soleil et du temps.

...




Signaler ce texte