Les paysages arides, le whisky, la galère de l’ouest …

daniel-m

Blackthorn


Un emprunt à ma médiathèque ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un western, alors autant voir un western moderne. Le film « Blackthorn » de Matéo Gil (Agora, Vanilla sky) est sorti en 2011. Perso je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que ce DVD se trouve un jour entre mes mains au hasard d'une recherche dans les bacs bien réels de ma médiathèque donc. Sam Shepard ce n'est pas n'importe qui, par contre, le reste du casting est pour moi inconnu.

 

Synopsis...

 

Passé pour mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, se cache en réalité en Bolivie depuis 20 ans sous le nom de James Blackthorn. Au crépuscule de sa vie, il n'aspire plus qu'à rentrer chez lui pour rencontrer ce fils qu'il n'a jamais connu. Lorsque sur sa route il croise un jeune ingénieur qui vient de braquer la mine dans laquelle il travaillait, Butch Cassidy démarre alors sa dernière chevauchée… (allociné)

 

 

Bon, pour faire court, Butch Cassidy à la retraite, tout le monde s'en foutait un peu, il faut bien le dire. Des mineurs arnaqués, un vrai faux arnaqueur beau gosse vaguement mexicain, de somptueux paysages arides, de pauvres chevaux que l'on abat dès que l'on en a plus besoin et dès qu'ils sont épuisés, une cruauté froide et rustique, la vie parallèle de quelques paysans du cru … Butch Cassidy, le robin des Bois du grand Ouest a terminé sa vie en Bolivie à l'âge de 42 ans alors qu'ici l'on nous présente un vieillard chic avec barbe et cheveux gris qui a plus que roulé sa bosse sous les traits classieux de Sam Shepard !...

 

Un film tout aussi inutile qu'un « inglorius basterds » de Tarantino. C'est long, c'est chiant, ça a tout de même dégoté 4 Oscars divers, ça n'a aucun intérêt, sinon d'user son lecteur de DVD pour regarder un truc qui n'intéresse personne ! Personnellement en tous cas, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

 

Je n'ai pas l'habitude de rédiger si peu (quoique), mais franchement, là, … y a pas plus à dire. Même la musique de Lucio Godoy qui est pour moi un illustre inconnu, ne m'a laissé aucun souvenir. Le film est très esthétique, l'ambiance est parfaite, pimentée d'un soupçon presque plagiesquement spaghetti à la Sergio Léone à peine revisité et il ne manquerait que le survol d'un vautour ou même d'un condor, pour parfaire ce paysage de chevaux morts pour rien et de faux héros véreux morts tout court …

 

Blackthorn, pour les inconditionnels du western new age, sinon, je ne vois pas. Les acteurs sont très bons, les scènes de non-actions sont étonnantes de longueurs et d'ennui, Sam Shepard et son charisme anti hollywoodien font en fait tout le film, … sinon rien ou pas grand-chose qu'un désert suspendu au milieu de nulle part qui paraitrait presque anachronique ! Et le condor … passa !

 

Désolé, mais Blackthorn n'est même pas un remake de Butch Cassidy et le kid, mais juste le film d'un réalisateur en manque d'inspiration qui essaye hélas, sans grande inspiration, de renouveler le ouesterne. Bon, comme dit plus haut, ce film tout aussi faussement spaghetti qu'intello a tout de même été primé par quatre fois, aussi je vous laisserai seuls juges. Perso je me le garde pour mes rares nuits d'insomnies, car entre ça et compter les moutons, il n'y a pas grande différence.

 

 

Sam Shepard est James Blackthorn

 

Eduardo Noriega est Eduardo

 

Stephen Rea est Mackinley

 

Magaly Solier est Yana

 

Nikolaj Coster-Waldau est James (enfant)

 

Dominique McElligott est Etta

 

Padraic Delaney est Sundance

 

Daniel Aguirre est Ivan

 

 

 

Je m'en vais regarder un vieux Sergio Léone, cela ne m'apprendra rien mais ça m'empêchera de dormir.

  • Pas vu mais je veux bien croire que ça sonne creux. Malgré Sam Shepard, immense dans ''L'étoffe des héros ', disparu un peu trop tôt. Du coup ça me donne envie d'essayer ''The Sisters Brothers'', le dernier Audiard. Un western. Faut voir. Léone? Le plus grand de tous.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • Intéressant, ton article. Cela me fait penser à Lelouch dont ils ont dit, aux actualités, qu'il tournait la suite de "Un homme et une femme, avec les mêmes acteurs principaux.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je n'ai pas encore vu "Un homme et une femme" je suis impardonnable :o) Mais je suis d'accord, le réchauffé, mis à part la choucroute de ma région natale, c'est souvent moins bon. Un bémol pour "Blade runner 2049" que j'ai trouvé excellent. Je n'ai pas encore pris le temps d'en rédiger une chronique mais je vais m'y atteler ... peut être ;o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Remarquablement bien écrit. Une critique acide et sans équivoques. Pour les acteurs, "Stephen Rea " laisse derrière lui une brillante carrière cinématographique. On le voit surtout dans des rôles de troisième ou quatrième plans. Je le connais spécialement pour ce film d'amour époustouflant "la fin d'une liaison" On le retrouve en troisième rôle et d'une brillante présence. Donc revenons, une critique tranchante, bourrée de références cinématographique et qui a pour principale qualité sa forte virulence et son honnêteté, J'adore.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

    • Merci pour ces éloges :o) J'avais adoré Stephen Rea dans son rôle de flic dans V pour Vendetta. Il fait partie de ces acteurs de second plan indispensables qui donnent souvent le relief qui manquerait au film sans eux. C'est d’ailleurs le cas ici, il y est excellent.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte