Les recettes de Mam'Roubi (1)

arthur-roubignolle

Les recettes de Mamy Roubi (1)


Ma grand-mère paternelle, fille d'un pécheur de Bigorneaux du Bas Léon qui était marié à une repriseuse de filets de pèche de Concarneau, et qu'on appelait familièrement dans la région : « Mam'Roubi », connaissait de sacrées recettes traditionnelles. A sa mort (assez affreuse puisqu'elle est décédée un soir devant sa télé en regardant Léon Zitrone ), j'héritais d'elle un petit carnet noir cousu de fil blanc ou elle avait consignées toute sa vie les recettes qu'elle inventait ou qu'elle tenait des bonnes femmes qui se réunissaient chaque jour au lavoir municipal pour cancaner entre elles essentiellement tout en lavant les culottes de leurs maris qui, tous en slip, attendaient sagement au bistrot de pouvoir récupérer leurs hardes tout en dégustant forces Chouchens et muscadets pas piqués des hannetons...


En Bretagne c'est comme ça, c'est la tradition... Enfin, c'était comme ça...


Voici donc une première recette de ma grand-mère, « Mam'Roubi ». Elle est assez facile.


Recette du cassoulet William Saurien.


Prenez une grande boite de cassoulet William Saurien sur le rayon du haut de votre supermarché habituel (1 boite de 500 g de cassoulet avec saucisses et morceaux de bœufs).

Mettez-la dans votre caddie et passez-la en caisse soigneusement. (Attendez bien le "bip" sonore, qui veut dire que le code-barre est bien passé...)

Récupérez éventuellement le bon de réduction de 20% pour l'achat d'une prochaine boite à valoir jusqu'au 30 juin.

Rentrez chez vous tranquillement.

Une fois dans votre cuisine, prenez un bon ouvre-boites (un ouvre-boites manuel de préférence, les ouvre boites électriques sont à déconseiller...)

Ouvrez délicatement la boite en laissant juste environ 1 centimètre de couvercle.

Repliez le couvercle ainsi ouvert vers l'extérieur.

Saisissez délicatement la boite pour la vider dans une casserole dans laquelle vous aurez verser un fond d'eau. (Le fond d'eau étant là pour que le cassoulet n'attache pas à la casserole...).

Allumez le gaz et mettez à cuire à feu doux...

Laissez mijoter dix minutes en ayant eu soin de mettre un couvercle sur votre casserole.

Au bout de dix minutes, versez le contenu de la casserole dans les assiettes de vos invités.

Servez votre cassoulet William Saurien avec un jaja quelconque, le plus fort possible, ça fera passer le goût du cassoulet.


Vos invités seront enchantés par ce cassoulet « maison », fait à la maison comme autrefois...


Debrit a galon yac'h !

(ça veut dire bon appétit en Breton du Haut-Périgord...)

Signaler ce texte