Les réponses aux questions non posées

achlydes

Réflexion sur la vie

Pourquoi certaines personnes répondent-elles aux questions qu'on ne leur pose pas ? Existe-t-il des recherches qui donneraient la réponse à cette question ?

Qui n'a jamais vécu cette situation où vous êtes tranquille quand soudainement un proche vous interpelle, pour ne pas dire vous dérange, et se met à vous parler de sa vie. Et une fois son récit terminé, s'intéresse à vous pour la forme, avant de vous rendre à votre tranquillité.

Mais à une tranquillité troublée par ces propos qui, il faut le reconnaître, ne nous intéressent pas toujours. Et qui, il faut le reconnaître aussi, ne changent rien à notre vie.

Alors pourquoi l'autre éprouve-t-il le besoin de nous en parler ? Exprimons-nous inconsciemment le désir d'en être informé ? Ou est-ce une coutume sociale d'être informé sans que l'on sollicite quoi que ce soit ?

Alors que faire, face aux réponses aux questions non posées ?

Les écouter sans jamais rien dire tout en attendant patiemment que cela se termine avec un sourire ?

Ou, signifier très fermement que cela ne nous intéresse pas en prenant le risque, à coup sûr, de paraître pour une personne impolie peu soucieuse de la vie de ses proches ?

Quel cruel dilemme !

Être gentil en s'imposant de l'ennui ? Ou paraître méchant ?

Mais gardez à l'esprit que si vos proches étaient soucieux de votre bien être, ils sauraient pertinemment qu'il est très impoli de leur part de vous imposer des réponses aux questions non posées.

Maintenant, à vous de choisir. La paix de l'esprit nécessite quelques sacrifices. Et la sérénité mérite bien de paraître méchant de temps à autre.

Signaler ce texte