En même temps ou chemins croisés

mamet

Qui sont ces gens qui courent contre le temps?

Qui sont-ils ? Prisonniers d'un engrenage, bercés par la peur du lendemain, la peur de l'échéance du crédit mensuel du chez soi.

Pas de place à l'erreur, au mauvais choix, à la mauvaise décision, ces notions sont tellement dénigrées par les autres qu'on n'ose plus vivre, plus se laisser aller à nos envies.

Alors oui on a le droit de pas sourire dans le bus qui nous emmène nous enfermer dans cette prison qui nous vole notre vie.

Et pourtant, ce matin j'ai envie de sourire un peu plus que d'habitude, de dire à tous ces gens que j'ai passé une nuit d'une rare beauté bercée par la lumière de la lune rousse.

Au moment où certains se morfondaient devant un film qu'ils ne regardaient pas, que d'autres appréhendaient le retour de leur conjoint parce que comme d'habitude la discussion allait finir sur un ton de dispute, et ben moi je gémissais de plaisir dans les bras d'un homme exceptionnel.

Pendant que le dernier métro ramène les rares couches tard du lundi soir, cette vieille femme se demande si son fils va se décider à passer quelques quart d'heure avec elle alors qu'elle ne se souvient plus de la date de sa dernière visite, tout ce temps à l'attendre compte double et lui marque le visage de rides qu'elles n'aiment pas. Elle, sa ride préférée, c'est celle de ses fous rires, de ses années où son homme la prenait dans ses bras pour un oui, pour un non, lui effleurait la joue quand elle faisait la cuisine, mais tout ça c'est loin, elle se souvient et elle sourit….

Pendant les doutes et les incertitudes des uns, d'autres explosent de bonheur parce qu'on leur met un enfant dans les bras pour la première fois, ou parce qu'ils exultent de vivre une expérience inattendue se surprenant même que ce soit eux qui la vivent...On pense la vie tracée, linéaire, avec même pas de virages, seules de petites courbes imperceptibles, et puis la voilà la Vie, elle envoie un souffle nouveau qui vous pousse à prendre un chemin plus tortueux, moins carrossables mais rempli d'inconnu et de découverte!

Alors la Vie prend un nouveau tour, un nouveau goût, une nouvelle couleur, j'ai peur mais en même temps j'ai envie de crier, j'ai envie de le dire ! Oui ça y est j'ai compris c'est ça: la Vie est belle!!

Signaler ce texte