Les tortues dansent parmi les étoiles

floriane

Contribution concours Fille Planète inconnue Coffre à pattes Peuple de lampadaires

Il était une fois, dans l'infini de la galaxie, une minuscule planète inconnue des hommes. Elle était habitée par  de petites tortues joyeuses qui ne cessaient de sourire. On disait de par le monde que les enfants de la Terre pouvaient la discerner, les nuits où les nuages ne recouvraient pas le ciel. C'était facile, c'était le point qui brillait le plus dans le firmament.  L'as-tu déjà aperçue, toi qui m'écoutes ?

La légende racontait que si un jour, les tortues s'arrêtaient de sourires, la planète cesserait de tourner et disparaîtrait pour toujours. Quel malheur ! Car sur cette planète, se trouvait un fabuleux et inestimable trésor...

Toujours d'après la légende, il serait à l'abri dans un coffre-fort, qui lui serait quelque part au bout d'un chemin éclairé par un peuple de lampadaires perpétuellement allumés. On disait aussi que le coffre-fort avait la faculté de se déplacer car il était nanti de cent petites pattes.

Mais que contenait donc ce coffre-fort ? Les tortues savaient qu'il contenait la potion magique qui sauverait leur planète d'un désastre.

 

Une fameuse nuit, une petite fille du nom d'Altaïs, attirée par les étoiles, passionnée d'astronomie, remarqua dans l'objectif de son télescope que la planète qu'elle observait depuis des mois perdait en luminosité.

-Bizarre !  

Altaïs passa une bonne partie de la nuit à s'inquiéter. Elle pleura longtemps, triste de voir disparaître sous ses yeux cette magnifique étoile. Heureusement, sa maman vint la réconforter et lui faire un gros câlin.

-Ne t'inquiète pas, ma puce. Peut-être qu'elle brillera de nouveau demain soir ! Garde espoir !

 

Sans le savoir, Altaïs avait raison. Cette nuit-là, quelque chose de bizarre se déroula sur la planète baptisée par les tortues La Ronde Joyeuse. Sans raison, elles devinrent tristes. Une à une, elle rentrait leur tête dans leur carapace et refusait d'en sortir. La joie les quittait. Bientôt, on ne vit sur la planète que des carapaces immobiles. C'était si triste !  Alors que la planète s'éteignait doucement, une tortue, plus courageuse que les autres, décida de tenter le tout pour le tout pour sauver ses amies et sa terre. Elle savait ce qu'elle devait faire.

Malgré sa lenteur, la dernière tortue arriva juste à temps au chemin des lampadaires, avant qu'ils ne s'éteignent. Ils ne brillaient presque plus.  Même leurs lueurs paraissaient ternes. La courageuse tortue suivit l'allée et, à bout de force, arriva enfin au coffre-fort sur pattes.

Dans un sursaut d'énergie, elle articula la formule magique qui enclenchait l'ouverture du coffre.

-jfiejrerjgrjgjrigjgrjjgijjgrjigjjjgfergejgjjijijeg !

Dans un clic, il s'ouvrit. Il était vide ! La tortue ressentit une profonde tristesse puis finalement, éclata de rire. Quelquefois, l'espoir d'un trésor est plus beau que le trésor lui-même !  Alors que leur parvenait l'écho des rires de la courageuse tortue, les autres ressortirent de leur carapace et La Ronde Joyeuse se remit à briller et à tourner.

 

La légende disait aussi qu'une petite fille, heureuse de revoir briller sa belle étoile, fit un rêve extraordinaire : des milliers de tortues joyeuses dansant au milieu de l'univers.  

 
 2014 © Floriane Aubin

 

 

Signaler ce texte