Lettre à Sa Majesté la Reine Curiosité

Adrien Rivierre

Majesté,

    Je suis né sans force,
    Sans vitesse ni agilité,
    Sans courage ni savoir,
    Je suis né nu,
    Dépourvu de tout.

    Advenir à la vie c'est déjà faire face à l'hostilité menaçante du monde. Sans défense mais déjà attaqué. Esseulé. Perdu dans un labyrinthe tortueux. Telle est l'origine de tout homme, se perdre pour pouvoir trouver un sens à sa raison d'être. L'ignorance et l'innocence drapent notre condition première. L'humilité comme commencement. Il faut toujours savoir d'où l'on vient.

    L'épopée débute ainsi, sans rien. Sans rien, je suis né pour apprendre de Vous, Curiosité. Vous éveillâtes en moi comme Vous éveillez en chaque enfant une volonté infinie de connaissance. Depuis la nuit des temps, Vous nous embarquez pour un voyage initiatique rythmé par l'étonnement et la passion. Qu'importe l'arrivée, l'essentiel est notre métamorphose en grand homme parmi les hommes. Vous êtes la source de tout apprentissage où nous enfilons tour à tour les costumes d'explorateur, de bâtisseur, d'inventeur. Descendue des cieux, Curiosité, Vous remettez entre nos mains le fruit le plus précieux : ce désir insatiable de connaître pour faire de ce monde un monde meilleur. Le courage et le savoir habillent désormais nos actes et pensées.

    Tâche herculéenne, tout comprendre pour tout expliquer, pour tout contrôler. Apprendre jusqu'à l'ivresse. Maîtriser jusqu'à l'absurdité. S'aventurer jusqu'à se perdre à nouveau. Mais ce risque hardi ne se mesure qu'à la valeur inestimable de l'Homme. Qui le prendra sinon chacun de nous ? Pour sortir de l'impasse tendue par Dédale, chacun doit se libérer de ses chaînes de l'inculture pour retrouver la lumière et poursuivre cette quête. Curiosité, Vous êtes notre fil d'Ariane, notre source inépuisable d'humilité et de vie heureuse. Il faut toujours savoir d'où l'on vient.

    Par ce fil de l'Histoire, Vous nous rendez comme maîtres et possesseurs de la nature. Une maîtrise et une possession dirigées vers le progrès de l'humanité. Vous forgez des esprits de génie en chacun de nous. Votre art sculpte le banal en merveilleux. Votre puissance volcanique invite femmes et hommes, amis et ennemis, jeunes et anciens à bâtir une société éclairée. Grandeur suprême, chaque pas de cette aventure pour la connaissance extérieure raisonne comme une élévation vers la sagesse intérieure. Apprendre sur le monde c'est apprendre sur soi.

Chaque jour, Vous me murmurez alors : sois curieux. Sois curieux comme Thalès et Pythagore. Sois curieux comme Mozart. Comme Christophe Colomb. Comme Louis Pasteur. Sois curieux de toi. Soyez curieux, aujourd'hui, demain, pour l'éternité.

    Je suis né sans force,
    Sans vitesse ni agilité,
    Sans courage ni savoir,
    Je suis né nu,
    Dépourvu de tout.

    Je suis né pour apprendre,
    Je suis né avec curiosité.
    Tel Icare, je volerais jusqu'à Vous contempler,
    Mourir pour Vous, par amour de la connaissance.

    Je vous prie Votre Majesté la Reine Curiosité d'agréer l'hommage de mon profond respect,

                                                                                       Adrien

Signaler ce texte