Lettre au directeur

veroniquethery

Et si...

Monsieur le Directeur,


Je suis choqué ! Indigné ! Scandalisé ! Si j'ai inscrit mon fils dans votre établissement, c'est bien parce que je considère que le principe de la laïcité est constitutif de l'école de la République. Or, depuis deux mois que mon enfant est inscrit chez vous, c'est quotidiennement que ce principe est bafoué.

Tout d'abord, l'école se trouve rue Saint-Martin. Certes, vous n'êtes pas responsable des noms des voies de circulation et je me fais indulgent en ne vous adressant pas de reproches à ce sujet.

En revanche, votre professeur se nomme M Leprêtre. N'est-ce pas là provocation extrême ? Toute la journée, les enfants sont contraints de prononcer ce paronyme des dizaines de fois, offensant par là-même les principes de la laïcité ! Comme je suis un homme de bonne volonté, je propose une solution simple : il suffirait d'enlever les R de ce nom de famille. Désormais, les élèves nommeraient leur enseignant M Lepête. Ainsi, sans en avoir l'air, le problème serait solutionné.

De même, je suggère que vous contactiez rapidement les parents de certains enfants. Est-il normal qu'un élève se nomme Théo, alors que ce prénom signifie « Dieu » ? De même, pourquoi une Angélique fréquenterait-elle une école laïque ? Sans oublier Mohammed et Fatima ! Quant à Moïse, n'en parlons pas !

Par ailleurs, je suggère vivement à M Lepête de retirer certains mots de son vocabulaire. Ainsi, il n'est pas acceptable qu'il emploie le mot « infernal » pour qualifier le comportement de certains de ses élèves. Ce terme a une connotation bien trop religieuse pour être employé. De même, lorsqu'il demande à ses élèves de ne pas rendre leur travail à la Saint GlinGlin !!!! 

Ensuite, certains livres sont à retirer sur-le-champ de la bibliothèque ! Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur, L'Histoire des Voyages de l'Abbé Prévost, les poésies de Saint-John Perse… n'en sont que quelques exemples.

Je souhaite également que les pêchers soient déterrés du verger de l'école. Vous connaissez, comme moi, les difficultés orthographiques des élèves et ils risqueraient de croire que manger des fruits est une faute grave.

Enfin, les menus de la cantine doivent être revus rapidement ! Servir des pets-de-nonnes, un Saint-Honoré, des coquilles Saint-Jacques n'est ni plus, ni moins qu'un endoctrinement subliminal !

Je sais, Monsieur le Directeur, pouvoir compter sur vous afin de faire rapidement réellement respecter les principes de laïcité dans votre école. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous aide dans votre tâche. Je suis un homme ouvert et tolérant, qui a à cœur d'appliquer les lois de notre sainte République.


Bien à vous !


                                                                    Jean-Baptiste Marie

                                                                      36, Avenue de Buridan

                                                                        Saint-Glé-Des-Esprits

  • Monsieur Jean-Baptiste Marie, en tant que recteur du lycée Saint-Georges Brassens, je prend en compte vos doléances. Monsieur Leprêtre sera remplacé séance tenante par monsieur Lemoine.

    · Il y a presque 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Monsieur Marie
    Les voies du Seigneur ne sont pas aussi impénétrables qu’elles veulent le faire croire. Votre prière a été entendue par l’au-delà et au-delà de vos espérances. Non seulement Monsieur Leprêtre s’est converti à l’apostasie mais il a souhaité changer d’air, il s’appellera désormais Père Pête ce qui lui laissera plus de temps pour se consacrer à vos doléances. Il n’enseignera plus aux élèves mais en saignera quelques-uns, les fortes têtes. Quant aux élèves dont vous mentionnez les noms, ils seront expédiés illico dans une arche sans autre considération religieuse mais avec tout le respect que nous devons aux animaux domestiques. Nous ne sommes pas des bêtes, quoi ! Les livres de la propagande seront eux condamnés à l’autodafé dans notre cour des miracles à moins que vous n’en fassiez l’inquisition pour un coût modique de quelques deniers de l’Eglise.
    Quant à l’intendance de la cantine, sachez que nous prenons une religieuse - Eve, une ancienne élève - qui n’a pas son pareil pour mitonner des filets St Pierre, des chapelets de saucisses et des poires farcies à la carmélite, le tout arrosé d’un râpeux châteauneuf du Pape que nous cultivons dans notre carré des simples. Diable, comme cela va être bon !
    Que le ciel me tombe sur la tête si ses prédications ne sont pas exaucées selon vos desidératas.
    Avec toute ma bénédiction.
    Votre serviteur, un saint d’esprit.

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

  • Quelle bouffeuse de curés !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • N'importe quoi ! Bien que ce soit une lettre, je l'ai classée en "fable ou conte"...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • et la lettre est plus drôle, adressée à un établissement public et laïc...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

Signaler ce texte