Lettre de motivation

petisaintleu

Cher humain,

Si vous lisez ces lignes, c'est une homme nouvelle ! Cela signifie que le quinqua que je suis a été en mesure de comprendre et de s'adapter pour naviguer entre les fourches caudines d'un ATS. C'est rassurant de constater que, malgré mon âge canonique, je sois encore en mesure de connecter mon cerveau à mon cervelet pour appréhender les nouvelles technologies.

Il y a cependant un point qu'à ce jour le plus puissant des robots n'est pas en mesure de déceler au-delà des mots clés que je me suis appliqué à copier / coller dans mon CV pour rentrer dans la droite ligne du parti et seoir aux exigences des algorithmes. Ce sont les trente années passées au contact de vraies gens qui m'ont permis – j'en ai l'immodeste prétention –, de développer mes compétences. Ainsi va la vie : avec l'âge, on a l'expérience ; mais avec l'expérience, on a l'âge.

Ce serait mensonge que de vous dérouler une vie professionnelle sans accroc. Au contraire, c'est en trébuchant et en me relevant que j'ai acquis la maturité nécessaire pour faire de moi un manager qui aujourd'hui est en mesure de fixer des objectifs ambitieux mais réalistes (ah oui accessoirement, je touche ma bille en Excel…), pour donner du sens et un cap aux actions à mener tout en étant exigeant et bienveillant (en d'autres termes, trouver le juste équilibre entre une candeur barbapapesque et une psychorigidité ou une lâcheté managériale qui consiste à assener des poncifs pour ne pas assumer pleinement son rôle de leader). C'est donc la peau tannée par des lustres d'opérationnalité, par les coups que j'ai reçu et qui m'ont rendu plus fort que je me présente à vous.

Je ne vous saoulerai pas de chiffres et de ratios pour me glorifier. Je suis suffisamment aguerri, si vous en ressentez le besoin, pour vous servir la soupe, vous retourner le cerveau et vous démontrer par a+b que, la main sur le cœur, j'ai toujours mis un point d'honneur à réaliser mes objectifs (quand objectifs il y avait…). Je reste toutefois à votre disposition pour vous expliquer quelle dynamique j'ai su mettre en œuvre, en m'appuyant notamment sur la roue de Deming, pour les atteindre.

Un dernier point qui vous donnera ou non l'envie de me rencontrer. Bien que je sois de la vieille école et corvéable à merci, j'ai toujours su me garder du temps pour me cultiver. Inutile de sortir votre revolver : la culture n'est pas une insulte. Lire Balzac, comprendre la guerre du Péloponnèse ou découvrir la culture des Dogons ont été plus que précieux pour relativiser, garder les pieds sur terre et comprendre les rouages de l'âme humaine.

La balle est désormais dans votre camp.

 

Signaler ce texte