Lettre imaginaire au père

Damien Nivelet

Suite du texte "Le père"

Je me décidais à écrire une lettre post-mortem à mon père, histoire d'évacuer...

"Cher papa,

ça fait quelques années maintenant que tu es parti rejoindre maman dans l'au-delà. Nous nous sommes manqués toi et moi, je n'ai pas compris ton agressivité systématique à mon égard, et j'avoue que je me suis fermé comme une huître à toute influence venant de toi.
Je sais que ton propre père était très dur vis-à-vis de toi, tu as probablement reproduit ce schéma avec moi, peut-être le seul que tu connaissais. Comme j'aurais voulu avoir un père avec qui je puisse discuter sans crainte, non pas un papa copain, mais quelqu'un de confiance... Ce lien tant souhaité n'a hélas jamais existé, je le regrette vivement.
Je ne comprenais pas que tu devais souffrir d'avoir un fils qui ne te ressemblait pas tant que ça, dont tu ne puisses pas être fier. J'étais chétif, souffreteux, un rien paresseux. Tout ce que tu n'aimais pas en fait!! Tu avais moins d'exigences concernant les filles, donc tu as relativement épargné ma soeur, qui socialement s'en est mieux sortie que moi (par rapport aux critères de réussite de la société).
Dois-je t'en vouloir à vie? Je ne sais pas... Il faut savoir tourner la page, dit-on communément. Je suis en période de rédemption, de renaissance après quelques événements fâcheux dans mon existence.
Le poids de notre relation ratée doit-il m'empêcher de voler de mes propres ailes? Je ne crois pas finalement. Je ne peux faire que des hypothèses, vu que tu n'es plus là pour me répondre. Mon hypothèse est que je dois faire mon deuil du père que j'aurais aimé avoir... On ne rejoue jamais le match.
Repose en paix, et n'oublie pas d'embrasser maman si elle est à tes côtés.

Ton fils."

  • Le père fantasmé, si différent du père dans la réalité.... Et cet amour du premier est donné au second qui ne le mérite pas. Cet amour non partagé se heurte à un mur, et l'on trouve toutes les excuses possibles et imaginables pour le justifier. Ces excuses sont des branches auxquelles on se rattrape pour éviter de tomber bien bas. Les liens de la chair parfois ne veulent pas dire grand chose mais creusent les sillons de bien grandes souffrances. Entre tomber et sombrer pas grand choix. Le principal c'est d'avoir assez d'amour propre pour se relever. Merci pour cet émouvant partage.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Kalvmxlw

    minuitxv

  • Probablement le père a-t-il fait la même analyse en temps voulu...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ça reste à voir... Affaire à suivre. Bonnes fêtes de fin d'année Sy Lou.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Merci :)
      Bonnes fêtes également et bon début de nouvelle année!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Merci à toi.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Parfois il faut du temps pour comprendre que nous devons vivre notre vie pour nous même et non pas pour satisfaire des personnes qui seront toujours insatisfait.
    Je n'ai pas connu mon père, il ignore mon existence puisque ma mère à fait le choix de lui cacher que j'étais née.
    Il m'a toujours manqué.
    Depuis peu j'ai fait " le deuil du père que j'aurais aimé avoir " .
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Oui, le temps aide à comprendre certaines choses, et/ou à les accepter. Pas toujours simple, mais il est nécessaire d'avancer, pour soi d'abord. Bonnes fêtes de fin d'année.
      :-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Bon courage et merci pour vos vœux.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • Je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Je pense que l’on n’a jamais le père que l’on a rêvé. Le mien je ne l’ai jamais connu, de fait, il ne m’a jamais manqué et je me suis très bien passé de lui ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • L'important, c'est de réussir à se construire, avec ou sans père. Et d'essayer d'y trouver son compte. Bonnes fêtes de fin d'année à toi.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Pareillement ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est une lettre très émouvante. Non, on ne rejoue jamais le match mais tu peux voler de tes propres ailes comme tu le dis si bien. Profite de cette période de renaissance, c'est une chance dans ta vie nouvelle.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci de ce commentaire bienveillant. Joyeuses fêtes à toi.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Termine bien l'année!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Merci beaucoup. Je te souhaite également une belle fin d'année.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte