L’homme à la tête de poireau

Hervé Lénervé

« L’homme à la tête de poireau », c’est singulier ! Tandis que « l’homme a la tête d’un poireau », c’est générique. Il y a aussi « L’homme à la tête d’une Entreprise » ingrate aussi, la tête à porter.

Discutions entre deux férus de people, à la terrasse d'un café.

-         Tiens, regarde, lui, c'est l'autre tête d'haricot, l'homme à la tête de haricot !

-         De choux ! L'homme à la tête de chou !

-         Tu crois ?

-         Sûr ! il y a eu même un album avec ce titre et un film et un livre et un jeu vidéo (Vous êtes une chenille, vous devez trouver l'homme à la tête de chou) le tout en éponyme.

-         OK, d'accord ! De toute façon, avec « mon haricot » j'étais dans les choux, mais c'est parce que je l'avais confondu avec Françoise Hardy, aussi, pardi !

-         C'est vrai qu'il est assez loin, le lascar. De plus, je me demande s'il n'est pas mort, le Gainsbarg ?

-         Tandis que Françoise Hardy, toujours en vie, elle ! Donc, c'est elle !

-         Putain ! Confondre, feu Gainsbourg avec frêle Hardy, c'est hardi, quand on y pense et cela même avec un télescope, à cette distance.

-         Tu déconnes ! Il ou elle, est à trois mètres, maintenant. Attends ! J'attends qu'elle, qu'il approche encore, je ne vais pas me déplacer, non plus et je lui demande.

-         Excusez-moi, monsieur-dame. Vous êtes Serge Gainsbourg ou Françoise Hardy ?

-         Pardon ?

-         Ne vous excusez pas, le chou ça fait péter. Alors, vous êtes qui ? Mon ami et moi, on flatule d'un doute.

***

Dommage, elle était mignonne l'inconnue, pour peu que l'on aime les femmes haricots ou les hommes choux fleurs, en fille.

Signaler ce texte