L'homme inquiet

Damien Nivelet

Il y eut l'homme pressé, l'homme à femmes, l'homme infâme aussi.... Qui se préoccupe de l'homme inquiet? C'est vrai, de nos jours, il paraît qu'il ne faut pas s'en faire, d'après la propagandastaeffel BFM tv et consorts...Dès que tu te questionnes, que tu n'assènes pas de plates certitudes (soit dit en passant), tu passes pour le stressé de service et, il faut le reconnaître, c'est assez mal vu. Qui, en effet, se targuerait d'être un rabat-joie professionnel?
Notre monde est malade de sa malsaine modernité qui exclue les plus pauvres, les plus faibles. Soyons tous forts, ou bien personne! Utopie que cela? Nous comprenons tout car nous sommes informés, et pourtant nous sommes en léthargie (je m'inclus dedans) face à la férocité de ce monde avide de gains où l'humain, la culture sont aux abonnés absents. Rêver de mieux au milieu du pire, est-ce de l'utopie ou du bon sens? Je me pose la question en bon inquiet que je suis...


  • "Soyons tous fort ou bien personne" et la phrase qui précède sont superbes. Une fin surprenante et drôle

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210901 wa0045

    jeffrey-gandhide

    • Je vous remercie, je me suis légèrement inspiré d'un passage de 'L'Antéchrist" de Nietzsche pour une des phrases, ainsi que d'Albert Jacquard, une de ces pensées humanistes qui font parfois défaut de nos jours.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Et bien je suis désormais curieux de ce livre. Je vous rejoint sur ces pensées qui font défaut.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 20210901 wa0045

      jeffrey-gandhide

    • L’Antéchrist est assez ardu à lire, mais je vous le recommande bien évidemment. Bonne lecture, j’espère qu’on pourra en reparler.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Je crois qu'il est permis d'espérer en l'homme, d'y croire un minimum. Laissons-lui une chance de revenir à plus d'humanité. Ne condamnons pas l'humanité sous prétexte que certains individus sont inhumains.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Il y a des accointances entre ton discours et le discours final du "Dictateur" de Chaplin (un de mes films de chevet), il faut espérer, tu as raison, rien n'est définitivement écrit dans le marbre.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Nous ne pouvons pourtant pas être programmés sur le même modèle, nous ne sommes pas des robots ! Sauvés ceux qui s'intéressent encore à la luminosité des étoiles et qui rejettent les lumières artificielles !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • La société de consommation a pourtant inventé le clonage et le formatage des individus (on n'en est qu'au début) mais quelques trublions résistent encore, par l'écriture ou toute autre forme d'expression. Peut-être que les artifices ne gagneront pas, après tout?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte