Liberté d'expression et presse

caditcarno

Liberté d'expression et presse

Vous aimez rédiger des commentaires sur les sites d'information ? C'est un bon moyen de réagir et de s'exprimer, mais pas partout. Sans être abonné, on peut réagir sur de nombreux sites, mais pas sur celui du journal Le Monde, qui demande de payer, non pour lire mais pour écrire:

Réagissez D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Payer pour collaborer ! Pour s'exprimer ! Comme j'utilise AOL, j'ai en première page du site les liens vers les infos du journal Le Monde, je peux lire, mais non réagir sans payer. Frustrant. Par contre l'expression est libre sur le site du NouvelObs. Voilà donc ce que j'ai écrit à propos des vacances des ministres, sujet mineur si on le compare à l'annonce du déficit majeur du budget national, qui dépasse les 2000 euros par Français tandis que la dette alourdie atteint presque les 25000 euros par Français, ce qui démontre la grande qualité du gouvernement actuel. Depuis le début de la 5ème République, personne n'avait fait si mal, et la crise n'est qu'en partie responsable.

Je reviens à mes moutons : voici ce que le NouvelObs m'a publié sur son site, merci à cet hebdo et à son journal permanent :

Sur ce sujet je lis sur le site du Monde : "Sarkozy encadre les vacances de SES ministres

LEMONDE.FR avec AFP | 09.02.11 | 10h22 ? Mis à jour le 09.02.11 | 11h59"

J'aurais aimé réagir, mais le Monde BRIDE l'expression en n'ouvrant les commentaires qu'aux abonnés, contrairement au bien meilleur NouvelObs qui favorise l'expression libre gratuitement, bravo!
J'aurais aimé dire au rédacteur du Monde que son titre est impropre, les ministres ne sont pas DE Sarko, mais DE la République. Le Monde ne sait pas non plus qu'on met une majuscule à Premier ministre et non une minuscule, écrivant plusieurs fois "le premier ministre"
Le Monde est moins une référence que le NouvelObs...

 

à 12h37 - Alerter – Réagissez

  • Payer pour écrire? et payer pour se lire ? C'est la formule idéale, les lecteurs trouvent que leur journal est bien car c'est eux mêmes qui l'ont rédigé. Bravo !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • Je me demande avec horreur si la bonne vieille loi de la systémique ne montre pas que les sommets ressemblent dramatiquement à la base ? Et si tel n'est pas le cas, il va falloir s'attendre à un grande expiration qui va déchirer les baillons ! on le voit dans les pays émergeants, j'espère que l'on ne va pas continuer à être submergeants !...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Liberté d'expression... Rien de plus difficile et de plus précieux. Tu as raison d'estampiller Le Monde pour ce manque de liberté d'expression. Cela fait longtemps que Beuve-Méry doit se mourir d'être mort si tôt !!! Merci pour ce coup de gueule !
    Qui se souvient encore, même parmi les Parlementaires, que l'on n'est pas député d'une circonscription mais député de la Nation ? Qui se souvient, même chez le concerné, que le Président de la République est président de tous les Français ? Qui se souvient que les ministres sont ceux de la République ? Celle-ci pourtant paie cher - et ses citoyens bien évidemment - les rentes dont ils sont bénéficiaires après avoir passé dans cette noble case... REPRESENTATION ? Sommes-nous encore une démocratie représentative ? Il est temps d'y mettre un peu de démocratie directe...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

Signaler ce texte