Ледяной ветер (Vent glacial)

crownedclown

La Nuit est si jeune, si froide
Et vêtue d'une bien étrange manière.
Un labyrinthe sensuel qui nous aspire et nous donne la cécité.
Elle se dresse là, devant nous, toute de verre fumé et de perle,
La Lune me contemple sur ce bitume odorant.
Peut-elle m'écouter ou est-elle juste là pour se moquer de moi ?
De nous ? Si petites fourmis qui brûlons son héritage de vie. L'incinération de l'innocence.
J'ai toujours détesté qu'on ait pitié de moi et maintenant, dans ce monde muet à jamais,
Cet entretien de la nuit perd les sons dans l'éther. Veut-elle éteindre les mots que je m'efforce de composer ?
Je reçois les larmes d'une Lune, attristée, qui débordent dès que je fais face au vide
Et j'en bois ses lamentations à chaque goutte.
Il y a une pluie de tristesse et je lui dis de ne pas oublier l'admiration que j'ai pour elle. ~ Ô, muse des pleurs.
J'aimerais lui demander de danser, à la lumière de ce lampadaire foireux.
Mais son déluge lacrymale m'envoie dans un sommeil sombre où je tombe sur la terre, viole la neige, épouse la vie et respire par la moelle de mes os.
C'est à se demander si ce monde lui-même est réel. Personne ne l'a voulu, quelqu'un a commencé pourtant.
Suis-je né pour la seule beauté et pour voir la tristesse ?
Serais-je atteint d'une frêle maladie ? Ou est-ce un rêve prophétique ?
Minuit.
Elle me réveille dans le noir et le froid,
Dans cette nuit si jeune et sexuelle.
Les traces fumantes d'un rouge à lèvres dans mon cou sur ton absence.
Où es-tu ? Dans une fleur ? Celle qui va éclore par cette froide passe nocturne ? J'aimerais juste y entendre un soupir ou un battement.
Ma raison de vivre. Si ce n'est pas pour cette nuit, peut-être ce sera pour celle de demain ?
Ou d'après-demain ? C'est ici que je te souhaite une bonne nuit.
Et si tu me tues d'attente, je laisserais un papier à la Lune.
« Si je suis parti, ranime-moi. »


Pensez-vous qu'il s'agisse là d'une comédie ?
C'est l'insouciance de la vie,
Je prends ici et là sans me sentir coupable.
Et tout ça, au silence de la nuit voluptueuse.

  • Le thème de la nuit cher à Baudelaire... Texte agréable à la lecture...allez, coup de coeur du jour !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Ciel %c3%a9toiles2

    bella-leff

  • Merci à vous pour ces commentaires plus qu'encourageants ! C'est également un sacré leitmotiv pour moi de savoir que mes mots (maux ?) puissent toucher également autrui... Que cette anarchie paraphrasée n'est pas veine et vide d'intérêt.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Come by monochrome clown 465

    crownedclown

  • Un lyrisme soutenu. On est sur le fil de la lecture. Suspendu au-dessus du vide. Quelques faiblesses (vénielles) déséquilibrent le lecteur-funambule. On ne tombe jamais dans le ridicule. C'est rare. Applaudissements.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Tumblr inline mscoh90pca1qz4rgp

    saint-james

Signaler ce texte