LIFE - TOME 1 : L’Éveil

yoann

LIFE  

TOME 1 - L’Éveil

1. INCIPIT

 

— Bonjour et bienvenue chez LIFE !

La réceptionniste m’accueille avec un sourire radieux qui contraste cruellement avec les visages tristes des clients qui se pressent devant les portes du bâtiment.

— Mon père est mort ce matin.

C’est la première fois que je prononce ces mots à voix haute. Aussitôt, ma gorge se noue. J’ai le souffle court, comme si on venait de me donner un coup de poing dans l’estomac. Les larmes tentent une nouvelle fois d’envahir mes yeux mais je les repousse de toutes mes forces.

— Oh ! Toutes mes condoléances, me répond-elle d’une voix qui sonne faux. Mais, rassurez-vous, la séparation ne sera pas très longue. Vous avez toutes les informations du défunt avec vous ?

Avec un sourire forcé, je sors la clé USB de ma poche et la lui présente rapidement.

— Je me dois de vous rappeler que seul le matériel agréé par notre société peut être utilisé pour un transfert post mortem.

Je prie pour que Mike ne se soit pas moqué de moi. Les tarifs du matériel LIFE sont indécents alors j’ai dû me rabattre sur le marché noir. L’imitation est censée être parfaite, vérifions ça.

— Je sais.

La réceptionniste acquiesce et m’adresse son plus beau sourire.

— C’est parfait ! Le docteur va vous recevoir, veuillez me suivre.

La jeune femme me précède dans le hall dont les dimensions vertigineuses finissent de me donner le tournis. Il règne un calme inquiétant dans ces couloirs. Le fond musical - une compilation des sons de la forêt tropicale - sonne presque aussi artificiel que les sourires du personnel. Le décor est impressionnant lui aussi : mobilier ancien, écrans plats dernier cri… Tout ici est d’un luxe insolent en ces temps de crise économique. J’imagine que les gens sont prêts à payer une véritable fortune pour accéder à l’éternité.

Il paraît que notre corps déborde d’électricité. Miracle de la supraconductivité, on peut maintenant la copier sur le réseau pour y dupliquer n’importe quel défunt. C’est ce qu’ils appellent « l’Éveil ». La vie continue alors, comme si de rien n’était. A la différence près que vous ne pouvez plus vous adresser aux autres que par écrans interposés bien sûr.

Arrivé devant une petite salle d’attente au décor ultramoderne, la jeune femme m’abandonne.

Je m’installe dans un coin, le plus loin possible de la porte, et baisse les yeux sur mes pieds. Mon jean troué et mes vieilles baskets font vraiment taches dans le décor. Et ne parlons même pas de mes cheveux d’un bleu électrique !

Je glisse la main dans ma poche et commence à jouer avec la clé USB. Le contact du plastique a quelque chose de rassurant.

Papa, tu ne vas peut-être pas aimer ça. Je suis désolée mais j’ai besoin de toi.

Hors de question d’aller vivre chez Jérémy. Mon frère a pété les plombs depuis des années. Il fait partie d’une église qui s’oppose à l’Éveil et lui interdit d’utiliser le moindre appareil moderne. Au secours !

Les éveillés conservent leurs droits alors papa pourra continuer à s’occuper de moi. Tant pis s’il faut payer l’abonnement. Je suis déjà hors-la-loi avec ce job de coursière, je peux bien faire des livraisons supplémentaires. Ce ne sont pas leurs lois débiles sur le travail des jeunes qui vont m’arrêter, je ne compte pas attendre mes trente ans pour commencer à vivre.

— Mademoiselle Domes ? C’est à vous.

Installé derrière un immense bureau de verre serti de LED multicolores, le médecin qui me reçoit a la cinquantaine bien tassée et un bronzage artificiel qui lui donne un teint olivâtre.

Du coin de l’œil, j’aperçois que l’écran affiche déjà certaines données de mon père : taille, poids, antécédents médicaux, CV, photos 3D. Un compteur égrène lentement les heures depuis son décès : +6H 04M 18S.

19 secondes.

20 secondes.

Bon sang, mais comment ont-ils obtenu ces informations ? Ils sont probablement en contact direct avec tous les hôpitaux de la ville.

— Je me présente : docteur Louis Villedor. Bienvenue chez LIFE. Asseyez-vous donc.

Mes jambes sont en coton et j’ai la tête qui tourne. Je me laisse tomber sur la chaise avec un soupir de soulagement.

— Vous êtes éprouvée, c’est bien compréhensible. La perte d’un être cher est toujours un moment difficile. Mais ne vous inquiétez pas, la mort n’est qu’un commencement…

Incroyable ! Il me récite la brochure mots pour mots ! Je sens la colère poindre le bout de son nez mais je la ravale et le laisse finir sa démonstration commerciale.

— Vous connaissez nos prestations, n’est-ce pas ?

J’acquiesce, sans un mot.

— Puis-je récupérer les données de monsieur Domes ?

Je lui tends la clé. Ma main tremble. Il le remarque aussitôt.

Du calme Ollie, du calme. Respire lentement, tout va bien se passer.

Il récupère la clé avec douceur et l’examine sous tous les angles. D’une pression sur le clavier, il actionne la webcam qui se braque aussitôt sur la clé. Avec un léger grésillement, l’appareil projette un faible halo rouge autour du petit morceau de plastique.

Aussitôt, mon cœur s’emballe. Mes boyaux se tordent dans tous les sens. Je parviens néanmoins à masquer mon émotion. Pas question de craquer si près du but.

« Matériel non reconnu » clignote finalement l’écran en lettres rouges.

— Cet équipement n’est pas conforme, soupire-t-il en me rendant la clé.

L’enfoiré !

Mike m’a bien roulée. Dès que je sors d’ici, je lui casse les dents.

J’avale ma salive et tente de garder mon calme.

— Je ne comprends pas…

Je prends mon air le plus innocent. Les joues me brûlent. Une goutte de sueur coule le long de ma colonne vertébrale, provoquant aussitôt un frisson incontrôlable.

— Beaucoup de faux circulent actuellement. C’est la rançon de la gloire. Nos clients ne sont pas toujours au courant mais seuls quelques magasins sont autorisés à vendre notre matériel. Allons, ne vous inquiétez pas, j’ai tous les papiers ici pour vous permettre de porter plainte. Il y a de grandes chances que vous puissiez récupérer votre investissement. Par contre, sachez que cela prendra certainement un peu de temps. En attendant, je peux vous proposer d’acheter une clé de remplacement. Nous ferons le transfert de données immédiatement après votre règlement.

Avec un sourire encourageant, il allonge le bras en direction de la borne bancaire située près de la porte.

— Je vous en prie…

— Je n’ai plus d’argent…

L’émotion me sert la gorge et ma voix se meurt, comme mes espoirs quelques secondes plus tôt.

Le médecin hésite.

— Votre mère pourrait peut-être…

— Elle est morte.

Un silence gêné envahit la pièce.

— D’autres membres de votre famille…

— Non.

— Vous ne vivez quand même pas seule, à votre âge…

Je ne réponds plus. C’est inutile.

— Je suis désolé.

— Non. Vous ne l’êtes pas.

— Vous devriez partir, répond-il finalement avant d’éteindre l’écran.

Une faille se creuse lentement au fond de moi. Mes dernières forces m’abandonnent. Les dernières barrières cèdent et les larmes coulent lentement sur mes joues.

Le docteur Villedor ne sait plus où se mettre. Son regard passe tour-à-tour de la porte à moi, à la recherche d’une personne à qui confier cette gamine embarrassante. Avec un sourire gêné, il me tend un mouchoir.

— Vous avez une semaine après l’heure du décès. C’est le temps à disposition des familles pour enregistrer le défunt sur LIFE. Au revoir, mademoiselle.

La conversation est terminée. L’homme se lève et quitte la pièce sans un regard. Il doit imaginer que je ne vais pas tarder à en faire de même mais j’en suis bien incapable. Mon corps pèse une tonne.

Allez Ollie, reprends-toi bon sang !

Il me faut quelques secondes pour réaliser ma chance. Je suis seule ici et j’ai déjà gâché un temps précieux.

Je m’empresse d’aller fermer la porte et fouille le bureau, à la recherche d’une clé ou d’un truc à revendre.

Rien.

D’une pression sur le voyant lumineux, j’allume l’écran. Pressé comme il l’était de mettre un terme à la conversation, le docteur n’a pas fermé sa session. Sur le serveur, des dossiers numérotés de un à cent. J’en ouvre un au hasard, à la recherche du nom de leurs fournisseurs. Si je trouvais celui de leur fabricant de clés, je pourrais peut-être en voler une.

Des centaines de noms défilent devant mes yeux mais aucun détail ne me permet de les identifier.  A chaque nouveau fichier, c’est la même chose.

Des pas se rapprochent, probablement un nouveau client du docteur. Un visage se dessine derrière la vitre.

Heureusement, une discussion s’entame et m’offre quelques secondes supplémentaires.

Sur l’écran, un nom finit par attirer mon attention : Tyrell Rosen. Rosen, la société chargée de concevoir et d’entretenir les serveurs. Le licenciement du PDG, accusé de détournement de fonds, a récemment fait la une des journaux. Le prénom est sûrement un faux utilisé pour brouiller les pistes.

Je lance l’impression des 20 autres noms contenus dans le fichier. Avec un peu de chance, il y aura d’autres fournisseurs, je n’aurais qu’à vérifier leurs adresses.

L’imprimante se met lentement en marche.

J’ai à peine le temps d’arracher la feuille et de la dissimuler dans ma poche que la porte s’ouvre.

Je me fraie un passage et quitte le bâtiment à toute vitesse. La secrétaire me crie quelque chose mais aucun son ne me parvient.

Il me reste une semaine pour agir.

2. SYNOPSIS 

Sommes-nous faits pour l’éternité ?

 

***

 

A la mort de son père, Olivia «Ollie» Domes prend la décision de l’inscrire sur LIFE, le Réseau offrant une extension de vie aux défunts. Les progrès de la supraconductivité permettent désormais l’Eveil : le transfert de l’énergie du mort - le soi - sur le Réseau pour y matérialiser une copie virtuelle. Communiquant avec les vivants par le biais d’écrans et d’hologrammes, il peut alors reprendre sa vie là où il l’avait perdu. 

 

Agée de seize ans, cette disparition la place sous la responsabilité d’un frère de dix ans son aîné qu’elle déteste. Fondamentaliste religieux, il est fermement opposé à l’Eveil et refuse le moindre contact avec la technologie. Pour la jeune femme, vivre avec lui serait renoncer à toute forme de liberté : sorties, garçons, ce petit boulot illégal de coursière à vélo qui lui procure son argent de poche… Alors que si son père est inscrit sur le Réseau, il conservera ses droits et pourra continuer à veiller sur elle. 

 

Ne disposant que de sept jours pour procéder à l’Eveil et n’ayant pas les moyens de s’offrir le matériel officiel exigé pour le transfert des données, Ollie se tourne vers le marché noir. Malheureusement, la supercherie ne trompe pas le médecin de LIFE qui refuse d’accéder à sa requête. Désespérée, elle profite de sa présence dans les bâtiment de la société pour fouiller un ordinateur et obtenir le nom de leurs fournisseurs. 

 

Elle se précipite chez Mike, le hacker qui lui a fourni le matériel défectueux et exige un remboursement que le jeune homme lui refuse. Ollie le menace, elle le dénoncera à la police s’il refuse de l’aider. Mike obtempère à contrecoeur, utilisant les informations volées par Ollie comme monnaie d’échange pour obtenir un nouveau rendez-vous avec ses fournisseurs.

 

Mike est rapidement recontacté par CUPS, un membre de l’organisation DEATH. Ces  hacktivistes, accusent LIFE de favoriser la main-mise des Eveillés sur la société. Ils contestent notamment l’interdiction de travailler imposées aux moins de trente ans par le gouvernement. Pourquoi devraient-ils se sacrifier pour que des éveillés conservant leur postes après leurs morts ? Peu intéressé par les informations qu’il pense être des faux, CUPS lui propose un marché : en échange de matériel officiel, elle devra remplacer les informations contenues sur la clé USB d’une cliente de LIFE par un virus. Refusant d’effacer un Eveillé, Ollie décline sa proposition.

 

Elle se rend chez son frère, avec l’espoir de lui emprunter la somme nécessaire au transfert. Jérémy tente de la raisonner et lui annonce les dernières volontés du de leur père et notamment la promesse qu’il lui a fait de ne pas procéder à l’Eveil. Ulcérée à l’idée qu’il le condamne par pure bigoterie, Ollie fugue.

 

Sans autre choix, Ollie accepte la mission et se présente chez sa victime découvrant avec horreur qu’il s’agit en fait d’une vieille dame dont seul les revenus de son époux une fois éveillé pourront l’aider à s’en sortir. Luttant contre sa conscience, Ollie procède à l’opération. Elle se rend ensuite dans l’un des ateliers de LIFE où elle procède au transfert du virus et rencontre Mathis, un séduisant jeune homme, qui l’aide à mener à bien sa mission. Recontactée quelques heures plus tard par le même Mathis, elle apprend qu’il s’agit en réalité de SWORDS, l’agent infiltré de DEATH. Le jeune homme lui annonce que l’opération a échoué, que CUPS la tient pour responsable et qu’il ne lui fournira pas le matériel. Opposé à cette décision, Mathis lui donne rendez-vous dans un café pour trouver ensemble une solution. Lorsqu’ils se retrouvent, il la rassure et lui annonce qu’il connaît une personne en mesure de l’aider : Wanda, connue sous le pseudonyme de WANDS, l’un des membres fondateurs de DEATH.

 

Ollie se rend chez cette jeune femme excentrique et extrêmement riche. Wanda l’informe que suite à une demande déposée par Jérémy, son père est désormais inscrit sur une liste noire. Il faudra pirater le Réseau pour réaliser l’Eveil. Se prenant d’amitié pour Ollie, Wanda lui promet de l’aider et de protéger les données de son père lors de leurs futures attaques. Cependant, elle ne peut agir seule. Ollie doit aussi demander l’aide de Mathis, le seul à pouvoir opérer de l’intérieur. La jeune femme va devoir apprendre à faire confiance aux autres.

 

Notre héroïne se rapproche de Mathis et en découvre davantage sur ses motivations. Elle apprend que le père du jeune homme est le physicien créateur de l’Eveil. Ses recherches avaient pour but d’offrir une nouvelle vie au petit frère de Mathis, condamné par la leucémie. Malheureusement, la maladie a été plus rapide que ses découvertes. Dépressif, il a confié sa technologie à son assistant avant de mettre fin à ses jours. Cet homme, Edgar Delacour, l’a alors transformé en un commerce lucratif. Pire, il s’est servi du père de Mathis comme cobaye. Traumatisé par ce retour qu’il n’a pas souhaité, ce dernier a sombré dans la folie et a été enfermé dans un serveur-prison où sont enfermés tous les éveillés défectueux. Mathis s’est promis de le libérer, quels que soient les moyens. Il met Ollie en garde contre les effets indésirables mais, lorsqu’elle lui assure que c’est ce que son père aurait souhaité, il accepte de l’aider.

 

De retour chez Wanda, Ollie découvre une vérité qui la trouble : sous les discours politiques de la jeune hacktiviste se dissimulent des intérêts bien plus sordides. Elle est la petite fille d’un puissant politicien éveillé dont la vie éternelle la prive d’un héritage colossal. Pendant que Wanda prépare récupère les données du défunt, Mathis pirate un serveur. Malgré ses précautions, il provoque une fuite d’Ether - la matière permettant de conserver l’énergie des morts -  mais parvient à supprimer les antivirus d’un serveur situé en ville. 

 

Ollie s’y rend et procède à l’Eveil. Elle profite du transfert pour scanner le contenu du serveur. Curieusement, ces éveillés sont loin d’être en mesure de s’offrir les services de LIFE. Elle découvre que la société utilise des morts oubliés de tous : SDF, orphelins, veufs et veuves sans enfants… Infatigable, cette main d’oeuvre est ensuite louée à quelques-unes des plus grandes entreprises du pays. Le transfert terminé, les données contenues sur le serveur - à l’exception de celles de son père - s’effacent irrémédiablement. La jeune femme a le réflexe de sauver quelques preuves. Il n’y a pas de doute : Wanda s’est servie d’elle pour introduire le virus dans le Réseau.

 

Le visage de son père finit par se dessiner sur l’écran mais l’Eveil lui fait subir un violent traumatisme. L’homme est persuadé que la mort lui a permis de retrouver sa femme et combat ce retour de toutes ses forces. En proie au doute et incapable de le persuader du contraire, Ollie ne peut qu’assister impuissante à l’accès de folie qui dévore son père. Incapable de le supporter, elle quitte la maison et se réfugie auprès de Mathis. Le jeune homme lui confie que l’Eveil provoque parfois une folie, ou un changement de personnalité chez ceux qui ne souhaitent pas revenir. L’état de Mathis empire peu-à-peu. La contamination à l’Ether provoque une perte de conscience pendant laquelle le jeune homme a l’impression de quitter son corps. Il est victime d’un arrêt cardiaque mais Ollie parvient à le réanimer de justesse. Elle lui avoue alors ses sentiments.

 

Ollie conduit le jeune homme à l’hôpital. Lorsque son visage apparaît sur tous les écrans de télévision, elle découvre que le piratage du serveur a été enregistré. Interviewé, le PDG de la société LIFE l’accuse de l’attentat sur le serveur et de l’effacement du sénateur Grimes, le grand-père de Wanda. Eplorée, son ancienne amie apparaît à l’écran et annonce qu’elle offre une prime pour la capture de la criminelle.

 

Echappant de justesse à ses poursuivants, Ollie se réfugie chez Mike. Elle est contactée par CUPS qui s’inquiète de l’état de Mathis et lui confirme la trahison de Wanda qui l’a également dénoncé. La jeune héritière a fourni le virus à la société pour l’aider à se débarrasser de preuves accablantes en échange de la disparition de son grand-père. 

 

 Avec l’aide du hacker, Ollie parvient à pirater le téléphone de Wanda et à trouver des preuves de son entente avec Delacour. Pénétrant les sites de plusieurs médias, ils diffusent ces conversations ainsi que les informations récupérées par la jeune femme lors de l’éveil. LIFE parvient à la contacter et lui propose un marché : la vie de son père contres les informations volées. La jeune femme refuse et assiste, traumatisée, à la disparition du vieil homme. 

 

Les médias s’emparent de l’affaire et la disculpent. La société LIFE est mise à mal mais résiste grâce au soutien indéfectible du gouvernement, dont une partie des membres sont des Eveillés. Lorsqu’elle est enfin libre de se rendre à l’hôpital, le médecin annonce à Ollie le décès de Mathis dont le corps a été récupéré quelques jours plus tôt par Delacour. 

3. BIBLE DES PERSONNAGES  

Olivia « Ollie » Domes (16 ans) :

Depuis la mort de sa mère, Ollie porte le poids de la culpabilité. Son père ne lui a jamais fait le moindre reproche mais la jeune femme ressent malgré tout le besoin irrépressible de se faire pardonner. Tête brûlée et éprise de liberté, elle n’a donc pas hésité à braver la loi et à prendre un emploi de rideuse - coursière à vélo - pour aider son père à boucler les fins de mois. Cette activité lui sied parfaitement, l’effort physique lui permettant de faire taire ses angoisses. Ces heures passées sur son fixie - un vélo de course modifié pour en alléger le poids - lui ont façonnées un corps athlétique, qui ne manque pas d’attirer l’attention. Elle est jolie, même si son air renfrogné et la froideur qu’elle cultive suffisent généralement à décourager les avances. Ses cheveux teints pour le moment en bleu électrique mais dont la couleur varie à intervalles réguliers, ajoutent encore un peu plus au look rebelle qu’elle se façonne. Terrifiée à l’idée d’être abandonnée à nouveau, la jeune femme refuse toute relation amoureuse en prétextant une indépendance qu’elle érige entre elle et le monde comme un mur. La mort de son père la bouleverse au plus haut point. Dévorée par la peur de le perdre, elle s’accroche de toutes ses forces à l’espoir offert par la société LIFE.

Franck Domes (décédé) :

Le père d’Ollie et de Jérémy. Il perd sa femme peu de temps après la naissance de sa fille. Incapable de faire le deuil, il loue les services de LIFE mais, traumatisé par ce retour qui semblait lui avoir ôté une part d’humanité, il cesse de les payer l’abonnement et la laisse mourir une seconde fois. Cette décision le propulse alors dans la dépression et l’alcool pendant plusieurs années, période pendant laquelle il fit vivre un enfer à son fils. Ollie, trop jeune à l’époque, ne se souvient de rien.

De cette période, Franck conserve une santé fragile qui le condamne à un travail à mi-temps, à peine suffisant pour les faire vivre lui et sa fille. Les années passant, les traits d’Ollie lui rappellent douloureusement ceux de sa femme. Presque malgré lui, il se détourne alors d’elle et renforce le sentiment de culpabilité qui la hante.

Jérémy «Jem» Domes (31 ans) :

Le frère aîné d’Ollie. De son enfance, il ne garde qu’une haine farouche pour ce père qui est passé du statut d’alcoolique violent. Incapable de supporter l’admiration et l’amour que sa petite sœur porte à cet homme, il a préféré quitter la maison. Après l’Éveil de sa mère, il s’est tourné vers une branche fondamentaliste du catholicisme qui s’oppose violemment à cette technologie.

Anne Domes (33 ans) :

L’épouse de Jérémy. Elle a continué à entretenir des liens avec son beau-père et Ollie, veillant à ce que la jeune fille ne manque de rien. A la mort de Frank, elle tente de convaincre la jeune fille de les rejoindre mais se heurte à un mur de colère et de tristesse.

Sophie et David Domes (6 et 4 ans) :

Les enfants de Jérémy et Anne, les neveux de Ollie. Ils vivent une existence en décalage, régie par les principes de leur père.

Michaël « Mike » Cheng (17 ans) :

Voisin et camarade de lycée d’Ollie. Fan de jeux vidéo et de science-fiction, c’est un jeune homme grassouillet et rêveur qui s’enferme dans le fantasme de devenir hacker. Sous ses airs prétentieux, il a plutôt bon fond.

Eleanor «Ellie» Cheng (17 ans) :

 La sœur jumelle de Mike et son contraire en tout. Sociable et populaire, elle est dans la même classe qu’Ollie qu’elle connaît depuis son plus jeune âge. Elle possède un véritable talent en informatique qu’elle cache pour ne pas blesser son frère.

Nannie Cheng (88 ans) :

La grand-mère de Mike et Ellie, une éveillée placide qui les élève depuis que leurs parents les ont envoyé vivre en France. Incapable de payer la location d’un hologramme, la vieille dame se matérialise sur le robot écrans que lui a fabriqué Ellie. Au dire de sa famille, l'Eveil l'a changée et rendue plus taciturne.

Kim Akane (32 ans) :

Créatrice et patronne de «Paris Express», la société de coursiers à vélo qui emploie illégalement Ollie. Pour Kim, l’interdiction de travailler imposée aux moins de 30 ans est une hérésie, les meilleures jambes étant celles des adolescents. Ollie considère cette femme forte et indépendante comme un modèle.

Chris Leduc (16 ans) :

Le coursier vedette de «Paris Express» avec qui Ollie se dispute les faveurs de Kim. C’est le seul garçon, jusqu’à l’arrivée de Mathis, qui fait craquer Ollie. Comme elle, il semble dissimuler une certaine tristesse qui, malgré une beauté frappante, le coupe des autres.

Lauren Sorel (18 ans) :

La concurrente d’Ollie pour le cœur de Chris. Bonne coursière, elle n’hésite pas à en venir aux mains avec Ollie pour défendre son territoire. 

Thomas Hoover (15 ans) :

Aussi connu sous le pseudonyme de CUPS, il est membre du groupe de hackers DEATH. Très proche de Mathis, amoureux en secret de ce dernier, il est le créateur du virus qui doit porter un coup fatal au Réseau LIFE et permettre aux moins de trente ans de se libérer du joug de la loi. 

Mathis Shore (17 ans) :

Aussi connu sous le pseudonyme de SWORDS, il est le fils du physicien dont la technologie a rendu l’Éveil possible. Ce statut lui accorde un passe-droit qui lui permet de travailler au sein de la société LIFE. Mystérieux et timide, il possède un charme qui ne laisse pas Ollie indifférente. Il a rejoint DEATH pour s’opposer à la société qui a dévoyé cette technologie et qui retient son père prisonnier depuis son Éveil forcé.

Wanda Grimes (16 ans) :

Aussi connue sous le pseudonyme de WANDS, c’est une jeune fille exubérante et amicale. Elle est la petite fille d’un puissant politicien éveillé qui lui verse la pension qui la met à l’abri du besoin. Opposée à la politique menée par le vieil homme, elle a décidé de financer l’action de DEATH.

Signaler ce texte