L'iMystery dévoilé aujourd'hui à Cupertino

Elisa Liu

Depuis des mois, les plus folles rumeurs courent sur le nouveau produit d'Apple que le monde entier surnomme "iMystery". C'est enfin le jour de la keynote d'Apple où le produit mystère sera présenté !

Cupertino, 22 octobre 2024

Les journalistes du monde entier étaient venus en masse et tapotaient nerveusement sur leurs tablettes numériques. Les photographes essuyaient délicatement leurs objectifs pour s'assurer d'avoir les meilleurs photos. Les fans assis dans le public frétillaient d'impatience et tournaient la tête de tous les côtés pour chercher à apercevoir en premier ce que le monde entier attendait.

L'annonce qui allait être faite aujourd'hui, tous le savaient, allait être exceptionnelle.

Depuis des mois, les rumeurs allaient bon train sur la prochaine merveille de la firme de Cupertino. On savait qu'un laboratoire secret avait été installé dans un sous-sol des locaux d'Apple. On avait appris aussi que près de cent ingénieurs travaillaient sur ce projet et que tous étaient liés par un accord de confidentialité extrême. La protection du laboratoire était digne du Secret défense américain et aucune personne extérieure au projet n'avait pu en approcher. Aucun des membres de l'équipe du projet n'avait donné d'interview et les autres employés d'Apple avaient été tenus à l'écart du projet et ignoraient ainsi tout ce qui se passait dans les sous-sol de Cupertino.

Parmi les rumeurs évoqués, certains avaient parlé d'un implant cérébral destiné à démultiplier les capacités de stokage du cerveau humain en envoyant les informations reçues par le cerveau sur un serveur externe. D'autres avaient soutenu qu'Apple avaient inventé une application permettant de téléporter un petit objet d'un iPhone à un autre, uniquement en le posant sur le smartphone. iMystery.com avait recensé, jusqu'au jour de la keynote, plus de trois cent théories sur ce que pouvait être le nouveau produit d'Apple. (ndlr : iMystery.com est un site créé par un certain John Desmarets, un aficionado des produits Apple, qui s'est fait notamment connaître pour avoir répandu l'utilisation du terme iMystery désignant le nouveau produit mystère d'Apple.)

Le jour de la fameuse keynote d'Apple était enfin arrivé et le monde allait enfin connaître ce nouveau “iMystery” qui avait tant alimenté les sujets de conversation.

La keynote avait cette fois lieu dans les locaux l'entreprise à Cupertino. En effet, on racontait que Steve Jobs n'avait pas voulu risquer d'acheminer son “iMystery” jusqu'au centre des congrès de San Francisco, habituellement utilisé pour les keynotes, afin de préserver le plus grand secret jusqu'au bout.

La conférence allait démarrer d'ici quelques secondes et la salle, à l'unisson, se tordait d'impatience.

Enfin, l'homme que tous attendait, Steve Jobs entra en scène, les mains jointes, vêtu de son habituel pull à col roulé noir, sous des tonnerres d'applaudissements. Il ne put s'empêcher un petit sourire de contentement devant l'évidente impatience de la foule. Peu à peu le silence retomba et les cinq milles personnes qui composaient le public, attendaient, bouche entrouverte et souffle court

Steve Jobs, ne dérogea pas à son habitude et commença comme à l'accoutumée par les résultats financiers et les chiffres importants de la compagnie. Le public écoutait, studieux, mais il ne faisait aucun doute que tous avaient l'esprit déjà porté sur le propos suivant. Ensuite, Steve Jobs et plusieurs cadres dirigeants d'Apple se succédèrent sur scène pour présenter une nouvelle version du MacBook Fold, le fameux MacBook en matière souple qui se plie en quatre pour ne prendre au final que la taille d'une tablette. Ils présentèrent aussi les fonctionnalités du prochain iPhone, l'iPhone 16s.

Plus la keynote avançait, plus le public semblait douter. Est-ce que ce laboratoire secret et ce “iMystery” dont tout le monde parlait depuis des mois étaient réels ? N'était-ce qu'une rumeur infondée ? Sur les visages commençaient à se peindre des airs de déceptions profondes. Tous attendaient ce nouveau changement promis depuis des mois, ce nouveau produit qui devait révolutionner le monde.

Tandis que le senior vice-président d'iOS terminait son speech, Steve Jobs revint sur scène pour conclure sur les nouveautés de l'iPhone 16s. Terminant son discours, il releva la tête vers le public et semblant plonger ses yeux directement dans chacun des cinq mille regards braqués sur lui, il prononça son fameux “One more thing” (ndlr : One more thing = Une chose en plus). Le public retint son souffle. Steve poursuivit (traduction faite en français pour nos lecteurs) “Je dois m'excuser, car ce n'est pas moi qui m'adresse à vous depuis le début de cette keynote”. Le regard du public se mua en une incompréhension commune. “Vous connaissez bien Siri, l'assistant personnel qui vous rend service depuis des années sur l'iPhone, qui obéit à vos demandes et à vos besoins. Siri n'est plus, dans le monde d'aujoud'hui, destiné à rester enfermer dans votre iPhone car vous avez besoin de beaucoup plus de sa part. Voilà pourquoi j'ai été créé, moi, la version robotisée de Siri.” Le public semblait dubitatif. Que signifaient les propos de Steve Jobs ?

Quand soudain, à la droite de la scène, surgit, un autre Steve Jobs, identique à celui qui était déjà sur scène. Portant la main à sa poche gauche, il dégaina un iPhone 16s et pendant que l'écran géant transmettait ses actions sur le smartphone, il appuya sur une application nommée “Siribot” et appuya “arrêt”. L'autre Steve Jobs qui était toujours au centre de la scène baissa la tête et les bras et se mis dans une sorte de position de veille. L'autre rengaina son iPhone, le rejoignit et dit “Je vous présente Siribot, Siri version robot. Vous avez pu le constater tout au long de la présentation, ce robot a tout d'un humain : déplacements, façons de parler, expressions. Ce robot a été programmé pour faire la présentation à ma place. Je lui ai expliqué avant la présentation ce qu'il allait devoir dire et faire et il a reproduit exactement mes instructions. Voilà ce que je vous propose aujourd'hui à tous, d'avoir votre propre robot pour vous aider dans votre quotidien. Pour le commander, il vous suffira de lui parler, un peu comme vous le faites avec Siri actuellement sur votre iPhone. Sauf que jusqu'ici Siri ne pouvait pas aller à la Pharmacie pour vous ou faire vos tâches ménagères. Maintenant Siri peut le faire.”

Le public était sous le choc et commençait à peine à réaliser que toute la présentation à laquelle ils venaient d'assister avait été faite par un robot. Des exclamations fusaient de tous les coins de la salle “Incroyable”, “Ahurissant”, “Extraordinaire”, etc. Enfin des applaudissements naquirent ça et là pour se transformer en un éclat d'enthousiasme proche d'un raz-de-marée.

Steve Jobs, debout à côté de son robot inanimé, se tenait droit et accueillait les applaudissements, le front levé, comme un marin accueille les embruns, un air de grande fierté sur le visage. Il le savait et tous le savaient aussi, Steve Jobs avait à nouveau réussi à révolutionner le monde.


Signaler ce texte