Et Jobs créa la Vie

sandocha

Concours WLW - Dans la tête de Steve Jobs. U-Chronique

Le 17 février 2024 - Mensuel: L'Ultime Rempart


Je serai de ces tout premiers hommes à vivre mille ans - a déclaré Steve Jobs, lors du dernier Keynote, tenu hier, la désormais célèbre conférence où ce visionnaire annonce au monde les produits et autres technologies mis en oeuvre par Apple et qui ont, depuis maintenant des décennies, révolutionné notre rapport au monde.

Le but ultime de Steve Jobs

Son but? Non pas l'Infini et au delà - comme l'aurait dit Buzz l'Eclair dans Toy Story des studios Pixar. Non. Le but de Steve Jobs, par l'intermédiaire d'Apple, flirter avec Dieu et décrocher l'Immortalité.

Celle-là même que, lisait-on dans la Bible ou le Coran, Adam et Eve avaient perdu, en quittant le jardin d'Eden, pour avoir croqué la pomme.


Inimaginable il y a dix ans de ça. A cette époque, seul Laurent Alexandre, un spécialiste en technologies du futur, le prédisait. Que s'est-il passé en une décennie pour que l'on envisage avec sérieux cette dernière déclaration?


Quelques faits marquants de 2010 à 2020

- En 2011 - Annonce de la mort de Steve Jobs à la suite d'un cancer pancréatique: il aurait eu 56 ans.

- En 2014 - Apple annonce  la sortie de l'I-Watch qui révolutionnera la médecine grâce à la mesure en continu de plusieurs paramètres permettant de savoir si l'on est en bonne santé et d'anticiper certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, entre autres.


- En 2016 - Google prédit que ses recherches sur les - NBIC - Nanotechnologies, Biotechnologies Informatique et sciences Cognitives - permettront, dans une décennie de faire vivre l'Homme 1000 ans.


- Entre 2016 et 2020 - Apple et Google se livrent une lutte sans merci avec effets d'annonces et autres rumeurs sur leur avancée respective dans la lutte contre la mort, la vieillesse et la maladie.


- 10 mars 2020 - Coup de théâtre: une vidéo montrant le très charismatique Steve Jobs à Cupertino, le siège social d'Apple en Californie, laisse le monde perplexe: trucage ou le père fondateur est-il encore en vie?

- 10 décembre 2020 - Steve Jobs met lui-même fin à ce mystère lors du Keynote Final 2020, la conférence la plus visionnée, commentée et même la plus enseignée à travers le monde, dans les écoles; lors de cette conférence, il explique comment il a survécu, grâce à des traitements expérimentaux développés par Apple et ses scientifiques experts en NBIC, à ce cancer du pancréas.


Le voile se lève... enfin?


Voir le Phoenix renaître de ses cendres et se taire. C'est en tout cas la seule alternative laissée par Apple aux journalistes du monde entier. Son Keynote Final 2020 a répondu à la question du "comment" il avait survécu mais beaucoup de questions sont restées en suspens, sans que rien ni personne n'ait pu contraindre Steve Jobs à rendre des comptes.


Rappelons qu'entre temps, avec la guerre que se menaient les deux grands groupes, ceux-ci sont devenus plus influents que les Etats; tant et si bien qu'aucun pays, aucun groupements de pays, ni même aucune organisation mondiale n'a pu jouer au gendarme et demander des comptes à Apple.


Quant à Google, seul contre-pouvoir "disponible" capable d'interroger Steve Jobs, la gifle qu'Apple lui a infligé a laissé des traces, a laissé des traces telles que ses dirigeants étaient prêts à jeter l'éponge. 


C'est qu'il semblerait qu'Apple a, une fois de plus dans son histoire, gagné la bataille de l'image:


Ce retour triomphant de Steve Jobs sur le devant de la scène, illustre ô combien Apple a su développer l'usage des NBIC, jusqu'à sauver son patriarche d'une mort certaine.


Dans l'esprit des gens, c'est Apple l'entreprise référence en matière de lutte contre la mort, la vieillesse et la maladie. Qu'elle le soit réellement ou non, n'a plus d'importance: tous les contrats remportés autour de ces technologies NBIC, sont des contrats signés par Apple. Google n'a apparemment plus le droit au chapitre alors qu'avant ce retour à la vie du "bulldog", cet homme qui ne lâche rien, les deux entreprises étaient au coude à coude dans le développement de ces technologies et de leur application sur l'homme.

Très vite, Apple accumule quelques réussites dans ce domaine: le groupe a repris à son compte l'expression Homme Bionique, restée dans l'Inconscient collectif grâce à une série télévisée américaine des années 1970. Steve Austin s'appelle désormais Gilles Caplan, Joan Scully ou Dawn Edwards. Ce sont les trois premiers à avoir bénéficié d'une main et d'un bras bionique pour Gilles, de deux jambes pour Joan ou même des yeux pour cette jeune aveugle de naissance qu'est Dawn.


La survie de Google

Il ne reste plus pour Google qu'à se hisser au top, dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.

Un autre marché porteur que Google semble vouloir gagner. Il propose notamment une gamme de robots intelligents, génération III: des robots domestiques. Mais là non plus, il n'est pas dit qu'Apple laisse son rival prendre toute la place sur le podium.


Des accords entre les deux groupes?

Pourtant, depuis le retour de Steve Jobs, un équilibre entre les deux grands semble avoir été trouvé... comme s'ils s'étaient mis d'accord.

C'est sûrement pour cette raison qu'une rumeur cours: une réunion entre les dirigeants d'Apple et de Google se serait tenue secrètement. Autre rumeur, un achat de Google par Apple serait en phase d'aboutir.

Pire que toutes les spéculations Orwelliennes, si l'un des deux groupes qui gouvernent le monde, vient à être racheté par l'autre, l'équilibre du monde s'en trouvera à jamais altéré :

C'est l'arrivée au niveau planétaire de la pensée unique et ça, Mr. Jobs, c'est pas cool!

  • j'espère bien être "pulvérisée" avant la découverte de l'immortalité !! il y a tant d'autres mondes à découvrir que me limiter à celui-ci ....

    · Il y a environ 10 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

    • je dois avouer que le tableau que je trace içi est un peu, disons, effrayant. Pourtant, c'est en m'inspirant d'articles lus de ci de là que j'en suis arrivée à cette projection, peut être pas si fantaisiste. Certains disent même que l'homme qui vivra 1000 ans est déjà né alors... info ou intox?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

  • Yes, pas encore une Ode à Jobs ! Bravo!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

    Cécile Pellault

    • Merci! En effet, si je continuais on en serait arrivé à Terminator - mais où est Sarah Connor? ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

    • Vas-y Sarah, zigouille-les tous ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

    • ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

Signaler ce texte