LINGETTES A RISQUES POUR LA PEAU DES... VÉLOS ?

Dominique Arnaud

LINGETTES A RISQUES POUR LA PEAU DES VÉLOS ?

Selon une recommandation sanitaire développée par les médias, les lingettes destinées aux bébés contiendraient en concentration trop forte une substance qui serait nocive pour le foie et le sang des tout petits, lesquels voient depuis des années leurs petites fesses nettoyées avec ces douces et hygiéniques compresses ayant l'avantage, au plan de la propreté d'être jetables, et au plan de l'écologie l'inconvénient de venir grossir encore les déchets ménagers.

Bien que j'aie personnellement dépassé un âge canonique, cette nouvelle m'inquiète particulièrement. Non pour ma santé, car si j'apprécie la fraîcheur que procurent les lingettes après un passage aux toilettes, je ne crois vraiment pas qu'elles puissent entamer sérieusement le cuir durci de mon postérieur. Durci devinez par quoi, par la pratique, et de l'équitation il y a quelques années, et de la bicyclette dont la selle n'épargne pas, chaque pédaleur le sait, l'arrière-main des centaures de la petite reine.

Et c'est justement là que le bât blesse, c'est bien le cas de le dire.

Non je ne crains pas de polluer mon sang et mon foie, qui connaissent bien d'autres excès plus sévères, mais je tremble pour ma fidèle monture. Car dois-je avouer que mon rutilant coursier, que ma fière bécane, que mon vélocipède moderne, je le nettoie souvent, après une sortie empoussiérée, avec des lingettes vouées au départ à torcher les bébés. Innocemment, je m'étais dit, en effet, que ce qui n'est pas mauvais pour la tendre pelure des nourrissons ne pouvait pas l'être pour l'aluminium émaillé de mon coursier. Et soudain, je suis pris d'un doute affreux. Et si le phénoxyéthanol venait à dégrader la précieuse machine, à dévorer les roulements avec des enzymes gloutons, à corroder les pneumatiques avec quelque solvant auquel le latex serait allergique ? C'est promis demain je reviens à l'eau tiède, au chiffon de coton et au détergent doux, avant de porter plainte pour mauvais traitement au bicycle s'il s'avérait des séquelles incurables dues aux lingettes imbibées...

Voir aussi ici : http://billetschroniqueslactureveleedarnaud.overblog.com/

  • Cinglant ! Comme quoi un vélo, plus qu'un postérieur, peut être précieux. Ainsi, le vélo ainsi que le "précieux amortisseur" seront à l'abri de tout dommage éventuel. Prudent, Dominique a retenu un bon principe de... précaution !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Portrait robert pour carte visite orig

    Robert Drabowicz

  • J'aime bien moi aussi et l'attention que tu manifestes à ta monture a quelque chose de touchant...
    Y a pas mieux que l'eau et un chiffon doux pour bichonner ta monture !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Assez drôle...Mais pas de soucis, les lingettes brûlent bien dans les incinérateurs adaptés, producteurs d'énergie. Elles y sont valorisées.
    Quant au vélo que je pratique, je ne fais que le décrotter de temps en temps...sans lingette.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Bravo bien jolie chronique silex galet polie,sur les lands d une peau de chamois,les lingettes subitex patin refrain ou frein au patin,bref,re Bravo sur cadre,et Merci pour le clou,pardi,Bonne journée a vous.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte