Lire entre les lignes

aile68

Lire entre les lignes, marcher droit pour un jour, le reste du temps hors des sillons tout tracés, rectilignes. Frissonner de plaisir au seul son du mot tabou, la désobéissance qui ouvre ses portes sur bien des interdits. S'ouvrir à l'autre, laisser derrière soi ses propres travers, taire certaines choses, les plus brûlantes, les plus étrangères à soi-même et se révéler à la fois pudique et lointaine alors qu'un coeur vacillant se ronge de n'avoir que les inconvénients de l'amour. On dit que les extrêmes s'attirent, cocktail explosif ou pétillant, joindre la ligne d'arrivée tout fringuant et tout gai. Couper le ruban inaugural d'une rencontre qui ne compte pas les jours, qui flotte au-dessus des jours et des heures tel un oiseau libre et heureux. Se rejoindre, renouer avec celui ou celle qu'on n'a jamais cessé d'aimer, l'amour, je n'aime pas ce mot lourd comme certains secrets vieux de cent ans. Je veux sentir le vent sur mon visage, j'ignore le sentiment d'échec même si tout n'est pas réussite et gloire.

Lire entre les lignes, lâcher prise, apprendre de ses erreurs, je sais pas toujours le faire, en moi règnent un brouillard épais, des nuages doux comme du coton, et j'avance à tâtons, pas à pas, lentement mais sûrement.

  • Les contradictions de la vie, on ne les comprend hélas que tardivement (trop). Après une éducation "catholique" on se sent pris en étau entre amour et rêve de libertinage, on dira fantasmes ... Le truc, c'est cette foutue envie de vivre cette vie jusqu'à la moelle juste avant de se sentir vieillir inexorablement. Très beau texte, je dirais, comme d'habitude.

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Tu as bien compris ce texte, fine analyse. Merci d'apprécier. La vieillesse ma foi, c'est d'autres préoccupations mais reste l'envie de vivre.

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Bravo encore et toujours, éloge de la légèreté.
    Moi mes casseroles et épreuves ne m'ont rien appris, cumul de lassitude et nausée.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Comme je te comprends! Moi, je répète certaines erreurs encore, pas facile de m'en dépatouiller. De plus il m'a fallu parfois des années pour comprendre, ou réagir à certaines choses. La lenteur a parfois ses bienfaits! Merci de trouver de la légèreté dans ce texte un peu difficile à mon sens.

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte