L'Obispo.(1)

effect

"Les artistes on les mets dans les musées, les voleurs en prison." Jean Tinguely 1964.

J'aimais bien mon Monoprix, j'y trouvais le dimanche matin de la peinture pour repeindre nos volets, comme aussi sur son trottoir, son fameux poulet à la broche et son rosé en façade. Betty, elle, s'y rendait quotidiennement et connaissant ma taille et ma pointure (une femme connait bien cela de son homme), me sortait parfois un pull ou des chaussettes de son panier:

- Tiens essaye ça !

- C'est quoi ?

- Une moumoute, ça se voit pas ? Au Monop', ils vendent tout leur matériel et accessoires d'exposition, ils foutent la clé sous la porte ! La moumoute elle était sur la tête du mannequin à la Fiat 500 dans la vitrine ! Moi je me suis pris le maillot de bain de la fille sur le surf et pour ta mère, le petit barbecue qui traînait dans le sable ! Elle pourra plus dire qu'on pense pas à elle !

Betty adorait faire des affaires et comme elle disait: 'si c'est pas toi qui saute en premier dessus, c'est un autre qui le fera à ta place !'.

Betty ne rentrait jamais bredouille d'une sortie en ville: elle en ramenait toujours quelque chose dont l'utilité se stockait pour si jamais un jour en cas de besoin. Dans notre garage, c'était jusqu'à Capharnaüm ! Même Ali Baba tout en frottant à faire reluire une lampe d'Aladin n'aurait eu un tel trésor !

A cette époque je commençais la nuit à perdre mes cheveux ( la nuit porte ses conseils et redistribue ses fruits). Le matin je secouais en cachette de Betty mon oreiller par la fenêtre: c'était les années où j'avais un cancer tous les jours.

"- Mais enfin docteur, hier matin y en avait 5 et aujourd'hui 7 ! Dois-je m'attendre à 9 demain ?

- Écoutez, on a déjà fait toutes les prises de sang et même celles de la nomenclature des maladies rares, plus tous les examens du trou du cul à la bouche en passant par une analyse des mains moites qui a révélée une sudation excessive à la timidité, franchement que voulez-vous de plus ? Je vous l'ai déjà dit, la calvitie c'est héréditaire ! Vous n'y échapperez pas !

- Mais je veux rien hériter de mon père, moi ! J'ai déjà assez de ma vie à m'occuper ! Si en plus faut que je lui prenne ses dettes ! "

Mon père avait monté plusieurs petites affaires, qui toutes plus  les unes autant que les autres avaient fini à la poubelle comme un gratin de chou-fleur de 8 jours laissé sur un appui de fenêtre: elles sentaient le toilettage pour chiens et l'ammoniaque.

En consultant un spécialiste de la tête (un psychiatre, pas un Maniatis), celui-ci m'avait grosso-modo renvoyé à l'idée que tout ceci tenait à du boudin sans pommes, que les cartes étaient en moi et qu'il ne pouvait rien faire d'autre et de plus que de me prescrire des antidépresseurs en l'attente d'un rendez-vous chez le greffeur.

En consultant un spécialiste de la tête (un Maniatis, pas un psychiatre) celui -ci me proposa une coupe à la façon Zidane, à la Bruce Willis ou à l'Obispo ?

J'aimais bien mon Monoprix...




Signaler ce texte