LOGO RALLIE 207 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 15 06 2020 Pois, vertes, jeu, table, se métamorphoser.

Quand mémé se met en tête de ramasser les petits pois, je suis désigné volontaire pour les écosser. Cela ne me déplaît pas.

C'est un joli souvenir des jeux solitaires d'un enfant rêveur à l'imagination débordante, comme une « madeleine de Proust »…

Sur la table de la cuisine je construisais avec les cosses vides, une montagne verte où les petits pois sucrés se métamorphosaient  en minuscules alpinistes rondouillards qui essayaient en vain de gravir le mamelon verdoyant et tombaient par accidents ou culbutes variées, pour atterrir en rebondissant dans ma main, puis dans ma bouche où mes petites dents de lait les croquaient avec gourmandise.

Nota bene ... C'est amusant...écosser les petits pois et je parie que l'on va me dire un mot sur des "écossais"... non???

Et c'est reparti avec Proust Du côté de chez Swann.  Hein Yves….



 
  • Une nuit d'orage, une jeune fille vint frapper à la porte du château royal en prétendant être une princesse. La reine l'accueillit sans mot dire, mais elle avait un plan : pour le lit de la demoiselle, elle fit entasser 20 matelas, plus 20 édredons en plumes d'eider. Avant, elle avait ajouté un petit pois, un tout petit pois, sur le sommier.
    Le lendemain, elle demanda à la fille en question si elle avait bien dormi. Cette dernière lui répondit qu'elle avait passé une nuit affreuse, car quelque chose lui faisait très mal au dos. La reine pensa alors : c'est bien une vraie princesse, nous la marierons au prince !

    C'était l'histoire de la princesse au petit pois.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et voilà je dors... oui je connaissais ma louve... pour ms enfants aussi...d'ailleurs tu vas rigoler mais un de mes petits enfants a essayé en empilant plein de matelas dont des matelas pneumatiques pour voir si c'était vrai... devine... oui je sais, un chat ne fait pas des chiens...

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • « Un petit pois, ça ne pèse pas lourd, mais avec lui, je vais établir mes lois. » Disait Mendel. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • et ce fut les débuts de la génétique

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Pas encore, la génétique est venue après avec le découverte de la double hélice dans l'aviation. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi aussi, j'ai écossé les petits pois. :-))

    · Il y a presque 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Et c'est reparti avec Proust Du côté de chez Swann. Hein Yves….
    « Je m'arrêtais à voir sur la table, où la fille de cuisine venait de les écosser, les petits pois alignés et nombrés comme des billes vertes dans un jeu ; mais mon ravissement était devant les asperges, trempées d'outre-mer et de rose et dont l'épi, finement pignoché de mauve et d'azur, se dégrade insensiblement jusqu'au pied — encore souillé pourtant du sol de leur plant — par des irisations qui ne sont pas de la terre. Il me semblait que ces nuances célestes trahissaient les délicieuses créatures qui s'étaient amusées à se métamorphoser en légumes et qui, à travers le déguisement de leur chair comestible et ferme, laissaient apercevoir en ces couleurs naissantes d'aurore, en ces ébauches d'arc-en-ciel, en cette extinction de soirs bleus, cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j'en avais mangé, elles jouaient, dans leur farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. »

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Bravo, tu as trouvé le fil...

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • maintenant je commence à te cerner mon grand...lol

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • attend, il est plus petit que moi, 1 mètre 40, je fais 42. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • je veux une photo...

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte