Logo Rallye 357

Louve

Avec les mots : Affaire - objectif - cristal - mystérieuse - marcher.
L’AFFAiRE avait fait grand bruit. C’est qu’un des lustres en CRISTAL dans une des salles du Louvre s’était brisé sur le parquet. Et quelle salle, celle qui avait l’immense honneur de conserver en son sein, Mona Lisa, au sourire si MYSTERIEUX, depuis quelques années déjà. Il était passé Minuit, heureusement, les gardiens du lieu avaient terminé leur habituelle ronde. L’OBJECTIF des responsables et enquêteurs était de comprendre ce qu’il c’était passé cette nuit-là. Ils s’attelèrent donc à la tâche sans tarder, car la sécurité de tous les visiteurs en dépendait. Mais, ils eurent beau chercher, ce n’était ni un défaut d’installation, ni un sabotage. Etrange, pensèrent-ils… Le directeur perplexe, levant par hasard les yeux vers Mona Lisa la vit soudain s’esclaffer ! Etourdi, il ferma les yeux deux secondes. Lorsqu’il les rouvrit, le visage de la Joconde était redevenu serein. -Tout va bien ? S’inquiéta un de ses confrères -Oui, oui…juste un étourdissement ! Quelques nuits passèrent sans que soit noté un autre incident dans le musée. Un matin, que le directeur faisait son tour habituel avant la ruée des connaisseurs, il tomba en arrêt devant le tableau. Celui-ci était vide ! Comme un pressentiment, il se retourna. Elle était là, sur le mur d’en face, et trônait au milieu de cette toile célèbre : « Les noces de Cana ». Un verre de vin à la main, elle semblait le narguer de son éternel sourire. Etait-il en train de devenir fou, où la belle crevant d’ennui dans son étroite cage de verre, avait-elle décidé de se distraire un peu en faisant tomber le lustre et en s’enfuyant dans d’autres tableaux ? Il courut plus qu’il ne MARCHA vers elle en criant : Mona, Mona ! Lorsque les hommes en blanc vinrent le chercher avec ménagement cependant, il se posait encore la question …
Signaler ce texte