Logo rallye 72

Louve

Un petit conte sans prétention, pour ceux qui aiment le potiron !
Aujourd’hui c’est l’ANNIVERSAIRE du patron de l’auberge, et Justine, la SERVEUSE aimerait lui concocter un plat vraiment SPECIAL, une soupe de POTIRON par exemple. Mais ce n’est pas son rôle de cuisiner, le sien est de servir les clients. Qu’importe, elle se fera aider par Lucien, l’apprenti cuisinier, qu’elle a mis dans la confidence. Sur la grande table tout un choix de courges. Ces cucurbitacées sont originaires du continent américain. Il y a là, la majestueuse citrouille qui prend toute la place, et qui servit de carrosse à Cendrillon. En fait c’était un potiron, plus joli, et dont la chair est plus douce et plus subtile que celle de sa cousine. Et puis, aux côtés du potiron, voici, le potimarron, tout petit, mais plus tendre encore que ce dernier. Lequel choisir ? Justine ne le sait pas trop. Mais voilà que soudain, agacés, les légumes s’agitent : -Voyons, pourquoi hésites tu, gronde dame citrouille, choisis-moi, vois comme je suis imposante et belle ! – Non, non, non, s’exclame le potiron, tu es trop dure, tu es juste faîte pour amuser les enfants à la grande fête d ’Halloween ! – Prends-moi, si le potiron, mon cousin est sucré, je suis bien plus tendre que lui, s’exclame le potimarron ! Avec tout ce tintamarre, Justine, ne sait plus qui entendre, elle sent la migraine arriver, elle a « la tête comme une citrouille…Lucien qui entre à ce moment la trouve prostrée, les mains sur les oreilles. Pourquoi les écoutes-tu, nous ne choisirons aucun des trois, car, comme tu le sais, le patron est originaire d ’Italie, il mange des pâtes à tous les repas ! Préparons-lui plutôt un grand plat de spaghettis avec une bonne sauce bolognaise ! De dépit, les courges s’agitèrent encore plus ! C’est alors que les portes des placards s’ouvrirent avec grand fracas, et tous les grands spaghettis, secondés par macaronis et coquillettes, s’échappant de leurs boîtes cartonnées, se ruèrent sur les cucurbitacées ! Bien plus tard, au patron étonné et ravi, on servit à son repas d’anniversaire, un énorme plat de pâtes de toutes sortes, finement cuisinées aux trois courges, comme il n’avait jamais IMAGINE en déguster !! Justine et Julien, d’un clin d’œil, se félicitèrent d’avoir aux cuisines, mis « tout le monde « enfin d’accord…
  • ..

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Appétissant et finement cuisiné :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • N'est-ce-pas ! Merci Lou !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • ..

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • .

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Nous les potes âgés diront aux potirons qu'un potager est le prélude à un bon potage :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Bons jeux de mots !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • .

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Et voilà , moi qui cuisine, je connais cette situation, et finalement j'écoute les suggestions et je me laisse aller à la nouveauté, et cette fois ci Louve, je t'invite

    · Il y a environ 4 ans ·
    Default user

    reklewski-pawel

    • Merci pawel, mais pas de potiron surtout !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • ...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • ..

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • tu connais la courge spaghetti au four c'est très bon.

    · Il y a environ 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Que me racontes-tu là Vivi ! C'est que je me méfie...Rires !!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l'espèce Cucurbita pepo. Elle fait partie des courges coureuses. Ses tiges sont couvertes de petites épines piquantes. Les plus connues sont originaires d'Amérique du Sud.

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • hi haaaa

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Aïe ! ça pique !
      Il n'empêche, j'en ai jamais appris autant sur les courges, qu'aujourd'hui ! Merci Vivi !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Mais rien ne vaut la courgette "Ronde de Nice" qui peut servir de boule de pétanque :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • C'est sympa les courgettes rondes, je choisis d'ailleurs plutôt celles-là, lorsqu'il y en a sur l'étal. Dernièrement, j'ai acheté des panais, que j'ai rajouté à ma soupe de poireaux, carottes, etc... histoire de varier... Bon appétit !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • miam!

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Qu'est ce que c'est que cette gabegie
    Tout le monde s'envoie en l'air alors

    · Il y a environ 4 ans ·
    Capture

    maruki

    • Comme les humains, y a pas de raison !!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Le butternut, victime de sa consonance anglo-saxonne, se mit dans un coin et bouda, maudissant la xénophobie des froggies :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • haha!!!

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Comme je le comprends ce butternut, que l'on appelle aussi Doubeurre, tant son goût est délicieux, sa texture si veloutée...
      Sacrés anglais, sacrées grenouilles...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte