Logo rallye 78

Louve

Avec les mots imposés : Rats - sous-vêtements - tonneaux - humide - dévorer.
. Depuis des années qu’il croupissait au château d’If, cet îlot battu par les vents, c’est tout juste si l’homme repoussait les RATS venant lui voler des miettes de sa maigre pitance. Comme SOUS-VETEMENTS, une longue chemise en haillon, ou le blanc n’était plus qu’un souvenir, ne suffisait pas à le préserver de l’HUMIDITE qui régnait dans le cachot. Pas de TONNEAU pour étancher la soif qui, plus que la faim encore, le DEVORAIT. Aussi lapait-il l’eau qui ruisselait parfois sur les murs crasseux, de ce trou, tout là-haut, qui lui servait à peine de fenêtre. Il avait longtemps désespéré mais ce qui l’avait sauvé du suicide, et de la folie, c’était sa rencontre avec son voisin de misère : un abbé. Comptant s’évader, ce dernier avait creusé patiemment et péniblement un tunnel qui devait le mener à l’extérieur, vers la liberté. Mais s’étant trompé d’orientation, il déboucha dans la cellule de cet autre prisonnier. Ainsi l’abbé Faria devint-il le maître à penser d’Edmond Dantès. Très érudit, il modela cet homme peu instruit et lui dévoila, au fil de leurs conversations, un secret : un trésor enfoui dans l’île de Monte-Cristo. L’abbé Faria mourut avant de revoir le ciel. Edmond Dantès, prenant la place dans le linceul du vieil homme, fut ainsi jeté à la mer par ses geôliers, et recouvra enfin sa liberté après 14 ans de détention…et la vengeance du comte de Monte Cristo, sa nouvelle identité, fut terrible !
Signaler ce texte