L'oiseau vert (Dr Forlen)

Caïn Bates

         Il y a de ça encore quelques années, le monde était encore tel que vous le connaissiez. À cette époque, j'étais encore un enfant, mes parents, mon frère  et moi avions emménagés dans le quartier de Lambeth. Mon père etait chercheur et ma chère mère l'assistait dans ses expériences. Mon frère et moi passions notre temps à gambader dans les rues pavées, à jeter des pierres dans le lac le plus loin possible ou à nous raconter des histoires à bord d'une barque. C'est au cours d'une promenade estivale que l'on a rencontré un gamin plus jeune que nous, il était habillé de façon à avoir toujours un vêtement vert sur lui. Nous en avions conclu qu'il etait irlandais (j'ai appris plus tard qu'il venait de Hollande). Il n'était pas bien riche mais ça nous importait peu, il connaissait beaucoup d'anecdotes sur Londres. 

             J'ai ensuite passé mon adolescence à être traîné en Lombardie, en Bavière avant d'emménager à Cracovie. Ce passé de nomade m'a beaucoup servi lors de la Chute. Des mois que j'ai passé en Allemagne,  je n'ai gardé que l'amour pour la nourriture grasse,  la musique classique (qui me répugnais pourtant du temps où je vivais en Italie et jusqu'à ma visite à Stuttgart) et la psychologie. Je me rappelle les laïus interminables des anciens à propos des assemblées de psychanalyse et tout ces attrape couillons qui faisaient la queue pour qu'on interprète leurs rêves. C'est à ce moment que j'ai voulu devenir pédopsychiatre. À ce propos, sachez que mon diplôme est complètement  bidon, de la poudre aux yeux pour m'enrichir facilement sur le dos de parents crédules  que je pourrais critiquer sans soucis. 

            

     J'ai rencontré à nouveau l'Irlandais (appelons le Peter) dans la cour du centre pénitentiaire de la Capitale. Il a été arrêté pour kidnapping et présomption de trafic d'enfants. De nos jours, il est facile d'accuser sans preuves et presque impossible de prouver son innocence. Il a été exécuté quelques jours plus tard. Peter était devenu complètement tordu depuis qu'il était orphelin, il disait toujours que l'itinéraire pour rentrer chez lui est simple: "Il suffit de tourner à  la deuxième étoile à droite et filer tout droit jusqu'au matin".

Signaler ce texte