L'ombre de Joseph Alois Schumpeter

Gabriel Meunier

Petit retour sur un économiste qui explique sans doute la rage de détruire... pour reconstruire du neuf


Albi ; mars 2018
La destruction de la ferme de la Renaudié est en cours malgré l'opposition des riverains ; à son emplacement sera construit un magasin Leroy Merlin (bricolage, réparation… !)


Le grand économiste J. A. Schumpeter vit encore Officiellement il est décédé

Le 8 janvier 1950 à Salisbury,Connecticut (USA)

Une de ses trouvailles fa-bu-leuses ?

La « destruction créatrice* »



Ce concept est le must du capitalisme

Sans une formidable destruction, pas de salut !

Mais… destruction... de quoi ? De tout ?

Pratiquement oui !

Vieilles machines déclarées obsolètes, bâtiments, territoires, vieillards...

Pourquoi ? Nous on dit plus simplement « on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs »

Mais cet adage culinaire ne vaut guère une transposition économique


Résumons. Vous voulez manger ? Vous voulez un emploi ? Acceptez de tout casser, et on va reconstruire !

Ce n'est qu'un mauvais moment à passer ! La Terre promise est au bout du tunnel !A-cce-ptez !

Mais L'environnement... les petits oiseaux ? Rêveries inutiles !

Est-ce que la tortue cistude crée des emplois ? Bon alors !

Mais… Nos petites habitudes, nos coutumes, nos vielles connaissances… ?

Ma p'tite dame, il faut vivre avec son temps !

Tenez :Votre petit fils par exemple, il faut bien qu'il trouve du boulot, hein ?


L'emploi est devenu le sésam, la baguette magique,

le graal du capitalisme et de tout productivisme.

Les formes de la « destruction » sont multiples

Primaires : bâtiments dégradés poussés par la pelleteuse (et par inadvertance)

Insidieuses : l'obsolescence, la mode...

Fastueuses : les guerres (après une « bonne guerre », ça repart, hein ! ) ; guerre = potlach

Selon l'époque et le lieu, cette destruction épouse telle ou telle forme, en fonction de déterminants multiples


Pourquoi ce « chantage à l'emploi » dans la majorité de la classe politique conventionnelle ?

Pensée unique : sans emploi et revenu monétaire, oisiveté, paresse tous les vices les plus sordides...

Regardez le fils de madame Bouchut, la concierge ; eh bien, lui, il a travaillé dur, lui !

Sorti premier de l'école de commerce, il a emprunté, fait construire…

Avec tout hein ! Piscine, home cinéma et tout plein d'ordinateurs

Ah si vous aviez vu ce beau mariage !


Bétonner, construire du neuf, partout, sur tous les continents

Le « vieux » n'est pas marchand. C'est du rêve, de la poésie, de la musique, des sentiments...

Les bâtiments détruits à Albi n'incorporaient ni aluminium, ni polystyrène, ni capteurs en tous genres...

Le pisé, la brique échappaient aux banques, aux ingénieurs aux commerciaux

Nous ne savons pas réparer, entretenir le vieux… car il vit encore !

Allez, cher Aloïs, réjouissez-vous : votre ombre va nous accompagner... jusqu'à la sixième extinction** !


* Son œuvre majeure : Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942
** Restriction personnelle (de taille) : un conservatisme intégral aurait empêché toute édification des cathédrales...
  • Et encore, il y a vieux et vieux. Je préfère le deuxième

    · Il y a environ 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

  • Nous sommes ...somme-t-il, à un moment Y de notre évolution, pas de travail adapté à la compétence... ce qui fait de tous de probables moines qui n'hésiteront pas à mettre le saccage pour rétablir leur voie de choix...c'est violent, voire inhumain...mais que sommes-nous pour lutter?!

    · Il y a environ 6 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Aloïs, c'était pas le nom du père de Hitler ça? Auraient-ils le même père? Ce qui expliquerait la soif de destruction de cet économiste de mes deux, et si l'on en croit ce Schumpeter, Hitler devait être à ses yeux un bienfaiteur de l'humanité...

    · Il y a environ 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Manquerait plus qu'ils aient aussi la même mère :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • et l'on en vient toujours à l'éternelle question totalement inutile : "Voyons ! est-ce que je suis né trop tôt ou trop tard ?"

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • exact car la thèse de ce brillant économiste (?) revient à dire "on brasse les cartes et on recommence". De là à avancer que "l'économie circulaire", pour le moins d'agressions possible à l'environnement, est de même nature, je ne me risquerai pas !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte