L'homme entre parenthèses

Djamel Cheniki

La mise entre parenthèses consiste, comme chacun le sait, à insérer une phrase, dite parenthétique, au sein d'une autre phrase, appelée phrase cadre, dans le but avoué de renforcer la compréhension, l'argumentation ou la suggestion dans un discours donné.
Même si elle semble faire intrusion dans le cours normal du texte, la phrase parenthétique contribue néanmoins à éclairer ce dernier en rendant intelligibles les ambiguïtés qui parfois le traversent.
Mais ce qui caractérise le plus la parenthèse est la pause qu'elle introduit dans le rythme du texte sans pour autant perturber la structure de celui-ci, ajoutant au contraire une dimension rhétorique essentielle à l'esthétique générale, jouant parfois le rôle, extrêmement indispensable, d'un condiment destiné à relever le goût d'un plat gastronomique !
Le statut syntaxique des parenthèses dans le langage renvoie curieusement à l'état de confinement que nous vivons, à ceci près que notre pause produit, outre l'effet salvateur qu'on lui a jusque-là prêté, un salutaire exercice de réflexion non seulement sur le sort réservé à la planète, mais aussi sur le devenir de l'Homme sans l'Homme.

Signaler ce texte