LONG COURRIER

Isabelle Revenu

Victor m'a écrit.

Peut-être devrais-je dire : Victor m'a enfin écrit ... ?


Depuis notre dernière dispute au sujet de l'Art d'Être Grand-Père, ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu de courrier de sa part. Je le pensais si loin et le sens pourtant si proche de moi.

Le portrait de lui qu'il m'a envoyé au début de notre rencontre ne me quitte jamais, je l'ai sur ma table de chevet. J'ai fait faire des copies à l'identique dont une miniature que je porte au cou, contre mon sein.  Les autres me servent de guides et sont disséminées dans chaque pièce de ma modeste demeure. La plus belle est au fond de mes yeux et lors de chaque promenade qui me délivre de mes angoisses, je cherche sa silhouette parmi les passants. Personne ne peut me l'enlever de mes souvenirs. Elle est gravée. Oui. Gravée. Profond, pour toujours.


Dans sa courte missive, il me proposait comme naguère de jouer à cette petite devinette innocente mais pas tant que ça ... J'ai donc donné suite à sa demande de choisir un mot en P. Je n'avais que l'embarras entre philosophie, psychologie, perdition, pas en avant, parachute. ( A propos de psychologie, la séance d'aujourd'hui a été des  plus mouvementées. J'ai tout largué ce qu'il restait à larguer. Point de retenue pour moi, point de chute à part moi. J'ai pleuré beaucoup, hoqueté beaucoup. Je n'ai rien laissé au vestiaire. Incontrôlable j'étais, intarissable aussi bien dans les mots que dans les larmes. )

Alors à Victor, j'ai envoyé le mot Passion parce que c'est le premier qui me vient à l'esprit quand je pense à lui et qu'il est irrémédiablement associé à la plus belle partie de ma vie.

Je sais qu'il sera toujours présent en moi. Pas captif, non, il aime trop la liberté, mais présent, la partie de moi immergée, celle qui me porte à la foi en lui et par-delà, la foi en moi.


Victor est un cadeau du ciel et son prénom s'accorde avec grâce et élégance à sa définition latine.



J'espère recevoir une réponse en retour. 

  • moui..,"Personne ne peut me l'enlever de mes souvenirs" idem et pas facile à gérer

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Que te dire pour soulager ta souffrance ? Rien aucun mot ne peut être un pansement. Pensées douces pour toi Chris ...

      · Il y a presque 10 ans ·
      14359189 1073760769397833 1300900157125253032 n

      Isabelle Revenu

    • ça va je souffe pu :) j'regarde juste la cicatrice

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Ah, la passion ! Cette lame de fond qui nous pousse vers des rivages insoupçonnés, qui nous pousse par dessus bord parfois. Qu'elle arrive par vagues ou au goutte-à -goutte, elle nous permet de ne pas sombrer, de survivre à la morosité. C'est vrai qu'elle peut aussi nous anéantir, mais lorsqu'il n'y a plus de moyen de rebondir, c'est alors avec panache que de la scène on peut sortir.

    · Il y a presque 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Texte,narre,Rééé,un tantinet,Mar,ra,ton,full,lettt,Phil,li,PIeee,d,ACE,spartiate lacet,au Bal,cône,nettt,tite laine,sur taffetas poitrail,chaire,de,pouls,leu,table de cheveux,a la croupe,d abat jour,tiroir dément,dé,fou,l,oie,R,Bonne soie,Rééé,toute résille,d ébats cou,chééé,suaves d édits,pépie,aube maraude,guimauve rosée,l encre surement,un temps,inn,Hall,lettt,bande,ancre,quidam,DAMMM,mousson,mousse,haillon,a l échine dé tits sillons,limon,mine,n,ou,guilli,Ron,Ron,traque du camphre Gambit lévite,pour un,A,B,C,Zan DO,mage,heure,sur l échine masse,SET,d une rigole,svelte,d,ongle,lettt,vernis,vert,veine,.

    · Il y a presque 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte