L'orthographe et la lecture

aile68

Relirai-je Jane Eyre, le roman d'amour de Charlotte Brontë?  Relirai-je Cavanna, Robert Sabatier, tous ces romans autobiographiques qui m'ont tant passionnée, je crois que je vais me remettre à la lecture car je commence à avoir des doutes sur l'orthographe française. ça fait bien vingt ans que je n'ai ouvert un livre sauf exception durant l'année dernière, il est temps que je m'y remette. Je viens de lire quelque chose d'intéressant sur l'orthographe (voir Wikipédia): elle ne s'occupe pas de ce qui existe comme le fait la science, mais de ce que ses créateurs considèrent comme devant exister. Je trouve cela fantastique! "ses créateurs" quelle découverte! L'orthographe est une création non seulement linguistique mais aussi sociale et culturelle. Rien ne saurait me ravir davantage. Certes si l'orthographe se veut le plus unitaire possible, ce n'est guère le cas, surtout en ce qui concerne les règles de l'orthographe française. Bref! je ne veux pas rappeler de mauvais souvenirs à certains.

J'ai un bouquin qui traîne chez moi depuis trois ans je crois, il est temps que je m'y mette plus à fond. L'erreur pour moi serait de le lire dans l'ordre croissant des chapitres, je préfère m' intéresser selon mes envies. Il s'agit de l'oeuvre bien connue de Yuval Noah Harari "Sapiens - Une brève histoire de l'humanité -". Je trouve le thème de ce livre génial et ça faisait longtemps que je cherchais quelque chose dans le genre. J'ose croire que je serai plus assidu dans ma lecture...

Voili, voilà je crois que je vais vous laisser. Tout ça pour une orthographe correcte! Non, je plaisante, c'est aussi pour le goût de lire. Je vous laisse en vous souhaitant plein de bonnes lectures, sur le site ou ailleurs.

"Un homme qui lit en vaut deux" disait un autocollant au collège, j'aimais beaucoup poser mes yeux dessus.

  • "Un homme qui lit en vaut deux !"
    Un homme au lit à deux en vaudra trois bientôt. :o))

    · Il y a presque 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Le dernier bouquin que j'ai lu était un livre (très mauvais) d'Yves Simon ! C'était il y a plus de quarante ans et depuis je n'ai plus jamais ouvert un bouquin hors mis le magasine science et vie ou le fana de l'aviation. Heureusement pour ma syntaxe et pour mon orthographe, j'ai a une époque, beaucoup publié sur Internet. Donc merci le web :o)

    · Il y a presque 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Il y a aussi "Une brève histoire du monde", Gombrich.
    Moi je suis en train de relire les classiques après une indigestion de polars.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

Signaler ce texte