LR 315A

yl5

Inde

Comptoirs, libérer, grand-père, mémoire, inénarrable.

 

Quand j'entends le mot comptoir, il y a comme un parfum indien qui est libéré, avec des fragrances de Pondichéry et de Chandernagor restées encore présentes dans mes souvenirs d'écolier, alors que nos grands-pères savaient aussi citer fièrement Karikal, Yanaon et Mahé.

En géographie, nos aïeux devaient avoir une sacrée mémoire, pour retenir tous ces territoires formant l'empire républicain hexagonal à son apogée, tant regretté par nos tristes et inénarrables nostalgiques de ces anciennes colonies.

  • Ce mot comptoir évoque bien des voyages en effet !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Quand j’entends le mot comptoir, il y a comme un parfum d’ardoise laissée sur le zinc de mon estaminet, miaou le petit chat ! :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Les bons comptoirs font les bonnes amis.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Un bon comptoir pour jouer à l'enculette entre amis, et siroter de quoi oublier qu'on a mal au... :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

  • Et tous les départements et leurs numéros et les préfectures... alors...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Et les sous-préfectures, et les chefs lieux de canton..

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte