LR 690 LR691 LR692 yl5 texte à contraintes

vividecateri

15 mots Mots du 21/22/23/ 01 2022  Électricien, mouvement, récompenser, paix, navals. Clématites, mystère, rencontrer, exquises, delphiniums. Murmure, ténèbres, baigner, inaudible, poitrine

- Gamin je viens de recevoir la facture de notre consommation d'électricité. Cela augmente pas mal pour le moment.

- Oui, tu as raison mémé on va devoir faire plus attention.

- L'autre jour, j'ai entendu le fils de Léonie, tu sais l'électricien, il disait que l'on pouvait produire de l'électricité grâce aux mouvements. Je n'ai pas tout compris mais il parlait que des chercheurs étaient en train de travailler dans des laboratoires navals pour voir comment générer de l'énergie à partir du mouvement des vagues. Que cette technologie en raison de son faible coût et de sa simplicité pourrait être utilisée à grande échelle.

- Il y a aussi des gars qui étudient comment produire de l'électricité avec des algues.

- C'est cela…Et moi je vais être récompensée du prix Nobel de la paix

- Ce n'est pas une vanne mémé tu dois me croire ! Le procédé consiste à transformer l'énergie solaire en électricité en utilisant deux intermédiaires clés : des algues et un moteur. Va te renseigner sur internet tu verras. L'avenir de l'électricité solaire passera par des petites algues vertes.

- En attendant qu'ils trouvent. Avec ton histoire d'algues…M'offrirais bien une petite semaine en Thalasso moi…

Je connais un endroit idyllique près de Royan, un endroit comme disait Octave… Où rayonnent les clématites, la gloire fondamentale des delphiniums, le mystère héraldique des iris et l'exquise pudeur des violettes.

-Hein ? C'est qui cet Octave ? Tu l'as rencontré où ?

- Pfft ! Je ne connais pas les principes de l'énergie, mais je connais Octave Mirbeau et « Le jardin des supplices » Ignare !

- Comme tu me l'as fait remarquer mémé on ne peut pas tout connaître.

- Il a publié ce roman fin des années 1800 je crois…Ou début 1900 je ne suis pas certaine.  Il y dénonce la violence de la société et accuse l'Armée, l'Eglise, la Justice et l'Administration de n'être que des institutions monstrueuses destinées à tromper les hommes. C'est intéressant et comme tu as si bien conseillé ta mémé…va te renseigner sur internet…Et puis c'est tout.

- Chut… tu entends ce murmure mémé, écoute c'est presque inaudible.

- Quoi ? Je n'entends rien.

- Oui, oui, écoute bien.

- Je te dis que je n'entends rien

- Je crois que c'est le bruit de mon cœur effrayé qui bat dans ma poitrine. Les ténèbres de l'ignorance me menacent…Je suis perdu… vite…I faut que je retrouve mon cerveau qui baigne dans cette mer d'impéritie. Mémé aide moi que la lumière de ton savoir m'entoure pour que je sois sauvé !

- Gamin ! Tu me tues ! Je vais au jardin.

-… 

Signaler ce texte