LR1004 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 16 01 2023 Cœur, Ombre, Spleen, Différent, Raconter

- C'est lundiiiiii 16 janvier !

- Oui et alors ? J'ai raté quelque chose de différent  du jour d'après dimanche? Raconte gamin.

- C'est le jour le plus triste de l'année !

- Toi, tu as encore des problèmes de cœur ! Il y a une ombre au tableau de tes amours ?

- Mais non mémé c'est le jour du spleen, le « Blue Monday ».

- C'est quoi ces niaiseries encore ? Cela repose sur quoi ? La météo ? Le manque de lumière ?

- Sur rien ! C'est une intox inventée de toute pièce. L'expression voit le jour en 2005 lorsqu'une chaîne de télévision de voyages britannique lance une campagne publicitaire. Son message? Le troisième lundi du mois de janvier, situé après la période des fêtes et lorsque le printemps semble encore loin, serait le jour le plus déprimant de l'année.Une affirmation sans aucun fondement, mais pas lancée sans arrière-pensée puisque la chaîne encourage les téléspectateurs à partir en vacances au soleil pour remédier à cette journée difficile.

- C'est pas possible ! Baudelaire doit se retourner dans sa tombe ! Ce monde est fou est puis c'est tout. 

-...

Signaler ce texte