LR1046 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 27 02 2023
Micro, gorge, jurer, ouverte, psychanalystes.
- Hier, en revenant à la maison par le village, avec Plume, nous avons, par hasard, assisté à une conférence. C'était à la salle des fêtes, comme la porte était ouverte, curieuses, nous nous sommes installées au fond de la salle.
- C'était sur quoi ?
- "Le chant à gorge révélée."
- Avec Plume…Amusant! C'était sur les oiseaux ?
- Je te jure gamin, tu es impossible ? Tu pourrais être sérieux de temps en temps ?
- Je me tais, raconte mémé.
- Au micro, c'était un psychanalyste, je ne me souviens même plus de son nom.
- Ouille !
- Quoi Ouille ?
- Fais comme si je n'ai rien dit, continue.
- Il a commencé par nous expliquer que depuis des temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y a eu des poètes, des écrivains, des musiciens au sein des cités. Ils ont toujours fait entendre le registre musical de la conscience humaine rendue à sa liberté, à son courage, à son exigence la plus haute.
Quand on ne l'entend plus , c'est la confusion qui règne, intellectuelle, spirituelle et morale : le présage d'un abandon et bientôt d'une capitulation.
Il est donc urgent de rendre à notre univers, la parole des artistes, parole rebelle à tous les ordres établis…et patati et patata… Il m'a perdue.
C'est à ce moment-là que Plume m'a réveillée. Elle m'a chuchoté que je ronflais…Et nous nous sommes éclipsées…sous l'œil réprobateur du maire.
-Mémé, tu es incorrigible.
-Mais gamin ! Je sais tout cela ! Pas besoin de conférence ni de psychanalystes qui n'existent d'ailleurs que depuis deux ou trois siècles pour savoir que si l'écriture, la poésie, la chanson ne sont pas le remède, si elles n'offrent pas de solutions immédiates. Elles n'en sont pas moins indispensables. Chaque texte, chaque illustration est l'occasion pour nous les humains de sortir du carcan des conformismes. Et puis c'est tout !
- Anticonformiste est ma mémé ! Que cherches-tu ?
- Le livre de Jack Kerouac. « Sur la route » Je vais te lire un extrait…
Voilà ! Ecoute gamin !
« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents...tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent ».
- Merci mémé.
- De rien gamin c'est gratuit.
Heureusement, il y a eu Chantal Goya!
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Changer le monde, c'est bien, mais le changer en mieux c'est mieux. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
C'est pas faux, sauf qu'actuellement le fou qui est en train de changer le monde le fait en en faisant tuer vraiment trop !
· Il y a plus d'un an ·yl5
Je suis toujours étonnée par les contraintes… et ce que tu arrives à en tirer. Te lire c'est comme participer à une conversation…
· Il y a plus d'un an ·nyckie-alause
Ho ... parfois moi aussi je me demande... hihi... merci de me lire itou...oui c'est voulu... la conversation... j'aime bien ces dialogues...
· Il y a plus d'un an ·vividecateri