LR1329 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 02 01 2024 Demain, monde, attendre, possible, bruit 

- Alors mémé tu vas mieux ?

-Yep ! gamin merci, les lendemains des fêtes de fin d'année sont parfois difficiles moralement comme physiquement.

- En ce début d'année. Tu as pris des bonnes résolutions mémé ?

- Euh non… tu sais bien que je ne fais jamais rien comme tout le monde.

- Ce n'est pas faux.

- Je peux te dire que…

- Dis-moi mémé .

- Mon temps de vie se réduit de plus en plus et il est de plus en plus urgent si c'est possible de profiter de chaque seconde. Je ne veux plus attendre.

- Attendre ???

- Je ne veux plus attendre que le bonheur vienne vers moi. Je vais prendre le meilleur, je vais me débarrasser des « toxiques en tous genres ». Je vais profiter encore plus des plaisirs simples qui me sont offerts. Les joies du quotidien, le chant des oiseaux, le rire d'un ami, d'un enfant, et même par exemple avec ce temps de chien, le bruit de la pluie.

Le dessein de vivre l'instant et pas cette foutue nostalgie, à bas les regrets, les abandons, les contritions, les remords, les culpabilités imaginaires ou la crainte de l'avenir.

- Oups! Ben voilà. Ce sont des résolutions, mémé et souvent, on ne les tient pas.

-Tu as raison ! Peut-être que je les oublierai dès que je n'aurai plus ce mal de crâne. Tiens regarde par la fenêtre. Voilà Amédée et sa troupe de la Carriole du Bois qui Flotte, ils viennent présenter leurs vœux. Je vais préparer du café.

- Il ne boivent que du thé mémé…

- Je sais.

-...

Signaler ce texte