LR326A

yl5

Ordre

Instruction, couple, adoption, nécessaire, choisir.

 

J'ai commencé ma carrière d'agent de police en juin 1870, cognant selon les instructions sur ceux qui criaient : « Vive la République ! »

Arrivé le 4 septembre il a fallu réprimer ceux qui scandaient  encore : « Vive l'empereur ! » ; en 71, maintenant en couple dans la capitale, je dus battre ceux qui hurlaient : « A mort la Commune ! », avant opportuniste d'exterminer mes anciens supérieurs 2 mois après, puis M. Thiers nous prescrivit de ne pas brutaliser ceux qui recommençaient avec leur « Vive la République ! », tout en ménageant avant l'adoption définitive de l'assemblée les nostalgiques qui poussaient  des « Vive le roi ! » 

Quelques années plus tard j'ai distribué des pains aux Parisiens braillant des : « Vive Boulanger ! » tout en craignant un moment de devoir me retourner pour disperser ceux qui répliquaient avec des « A bas Boulanger ! »

J'ai bien rossé sans qu'il soit nécessaire de m'encourager les partisans de Zola et de Dreyfus, mais après à contrecœur je dus malmener des citoyens injuriant ce même duo. Pour servir mon pays j'ai fait la chasse aux déserteurs durant la grande guerre, en restant toujours loin du front. Maintenant à la retraite, il me reste à taper mes mémoires en choisissant les événements qui m'ont le plus frappé.

  • C'est très joliment écrit, un sujet difficile qui est très bien abordé. En tant que jeune, ce genre de sujet ne m''intéresse pas forcément mais je m'y suis accrochée !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Cc

    mayy

    • Ah bon ? Le sujet me semble indémodable, merci pour le joliment.

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Et, une fois les mémoires tapées, on se tape un bon gueuleton arrosé d'un rosé bien frappé :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    464456401 8623270007695949 4255319257508633062 n

    Edgar Allan Popol

    • Encore un scandale : il n'y a pas de numéro vert pour toutes ces bouteilles frappées depuis des années !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Avec de la glace pilée :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      464456401 8623270007695949 4255319257508633062 n

      Edgar Allan Popol

    • Désolé mais c'est dégueulasse, pis : laid !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Pourtant, c'est l'heure de la tétée :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      464456401 8623270007695949 4255319257508633062 n

      Edgar Allan Popol

  • Maintenant à la retraite, il me reste à taper mes mémoires en choisissant les événements qui m'ont le plus frappé. et tu vas taper fort????

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Non la machine est au bout du rouleau et maintenant on ne tape plus, on est comme les douaniers, on saisit !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • L'instant de la douleur, en couleur pour les douaniers et en quatre frappes, plus c'est de l'alphabétisme ;0)))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Saisissons au pied de la lettre !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • j'allais l'écrire...

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Nous flics et militaires nous obéissons aux ordres sans états d'âmes. nous avons laissé notre libre arbitre au mains d'Etats versatiles. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Si tu échanges le t avec un l, versatiles devient Versailles, j'écris ça, j'écris rien !

      · Il y a presque 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Codicille n’a jamais été l’anagramme de crocodile. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte