LR432 yl5 hommage à Tavernier

vividecateri

5 mots Mots du 26 03 2021  Bourgade - Proxénètes - Rabroué - Unique – Village

- Mémé tu as vu Bertrand Tavernier est mort !

- C'est bien dommage ! C'était un bon réalisateur, unique dans son genre…Il filmait à gauche…Tu te souviens du film Coup de Torchon, nous l'avions regardé en 1981, le cinéma du village était encore ouvert. Cela se passait dans une petite bourgade africaine. D'après l'œuvre de Jim Thompson...

- Oui ! Avec « Mon vieux Lucien ! » Philippe Noiret

- Et ces proxénètes qui le provoquaient continuellement.

- Il était tout le temps rabroué par son supérieur et tu m'étonnes qu'il soit entré dans une folie meurtrière.

- C'était  un chouette film… C'est triste de perdre un tel réalisateur !

- Oui,  je me souviens d'une citation de Lucien Cordier : « La grammaire, c'est comme le reste : ça rouille si on s'en sert pas. »

- Ben moi je me souviens de ceci : C'est Isabelle Huppert, Rose dans le film qui le dit :

  « Y a qu'aux gens qu'on aime, à qui on peut pardonner quelque chose. Et encore, pas tout.

Je me souviens d'une autre : « Mieux vaut l'aveugle qui pisse par la fenêtre que le farceur qui lui a fait croire que c'était l'urinoir. »

- Bon on va s'arrêter là…Tu as tellement de mémoire que tu vas me refaire tout le film.

-  « J'dis pas qu't'as tort, mais j'dis pas qu't'as raison non plus. Parce que de toute façon, même si je suis ce que tu dis, c'est pas des choses à m'reprocher parce que j'suis pas tout seul à être comme ça. »

- Stooooop !!!!

-Ok ! M'en vais nourrir mes poules…

-…

Signaler ce texte