LR592 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 14 09 2021  Stylo, main, virile, peluche, se racla.

Il flotte comme vache qui pisse, de nombreux éclairs zèbrent le ciel et des coups de tonnerre de Dieu rompent notre tranquillité. Le chien tremble sous la table avec sa peluche entre les pattes et le chat est sous mon lit sans doudou.

On frappe à la porte ???

Mémé ouvre la porte.

C'est le Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte, il est trempé et demande asile à mémé…

Mémé prend son temps pour lui répondre, elle se racle la gorge un bon coup avant de lui dire d'entrer et ses yeux rieurs reviennent vers moi.

Une rafale pousse le marquis presque dans ses bras.

Mémé fait un bond en arrière.

Je suis mort de rire… (Intérieurement…)

Pour se donner une contenance, le marquis fait un semblant de baisemain à mémé.

Tu devrais voir la tête de mémé…

Mais encore plus, celle du marquis car elle vient d'éplucher une énorme tête d'ail.

Il me salue d'une poignée de main virile.

- Je vous remercie de votre hospitalité ma chère amie dit le hobereau en prenant la serviette que je lui tends.

- Voulez-vous une tasse de café monsieur le marquis ?

- Avec plaisir. Merci beaucoup.

Je pense qu'il est bien trop aimable et mémé aussi …

C'est bizarre…

Le marquis me parle de la pluie, et patati et patata, il est d'un ennui cet homme…

Et pendant ce temps…Mémé vaque à ses occupations, elle prépare le café, pose sur la table de jolies tasses sur des soucoupes, le sucrier, même un pot à lait et des gâteaux secs.

Il y a anguille sous roche.

Elle nous sert le café en souriant. Dépose la cafetière avance le sucrier et les biscuits vers le marquis.

Ensuite, elle ouvre un tiroir du buffet, en sort un bloc de papier et un stylo.

Elle s'assied  et dit :

- Puisque vous êtes chez moi monsieur le marquis, vous allez pouvoir écrire noir sur blanc ce que vous m'avez promis.

- Ma parole ne vous suffit pas madame ?

- Verba volant, scripta manent Monsieur le Marquis. (« Les paroles s'envolent, les écrits restent ».)

(Mémé connaît son latin…)

- Très bien Madame je suis à vos ordres, dictez moi vos desiderata (Choses souhaitées)

(Le marquis aussi…)

- Ecrivez la date, votre nom et votre qualité.

Le marquis s'exécute… Mais que veut mémé ? Elle dicte :

« Selon l'article L422-1 du code de l'environnement : Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droits. »

- Mais, Madame, nous avons déjà réglé à l'amiable votre droit de non-chasse sur vos propriétés, la semaine dernière.

- J'ai encore de la mémoire, c'est pourquoi je vous demande d'écrire. Continuez Monsieur le Marquis, je vous prie.

« Vu l'objection de conscience cynégétique de la propriétaire Madame Amélie Dufilantropadécoudre.  Je soussigné Quentin-Jules-Edouard Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte, jure sur son honneur, sur celui de sa descendance et celui de ses amis que nous ne chasserons plus sur ses terres ad vitam æternam » (Pour toujours, indéfiniment.)

(Et c'est reparti pour le latin…)

« Fait en cinq exemplaires. »

Voilà vous signez avec la mention  lu et approuvé, moi aussi pour accord et j'enverrai une copie au Préfet, au Maire et au Président de l'association communale de chasse par lettre recommandée avec accusé de réception.

Gamin, tu peux me scanner ce document et en imprimer quatre exemplaires ? Merci.

- Un gâteau Monsieur le Marquis ?

-…

Ite missa est… (La messe est dite)

 

Signaler ce texte