LR668 yl5 texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 30 12 2021
Ovibos, toundra, saisir, fumant, acacia.
- Tu connais la Norvège tonton ?
- Non Mimi ? Pourquoi ?
- Je voudrais y aller sur les plateaux glacés du Dovrefjell pour observer le bœuf musqué. C'est un animal fabuleux qui est capable de faire face aux pires conditions climatiques.
- L'ovibos de Perec ?
- Que veux-tu dire mémé ?
- Ah ! Tu ne connais pas George Perec et son lipogramme dans « La disparition »…
- Le quoi ?
- Gamin explique lui.
- C'est un texte dans lequel l'auteur s'impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres. Mémé parle de George Perec qui a écrit : « La disparition » un roman entièrement écrit sans la lettre e.
- C'est impossible !
- Que oui…et plus de 300 pages !
- C'est fou. Que veut dire mémé à Propos de cet obispo ?
- Obispo!…Tu me fais rire. « Ovibos » c'est le nom du bœuf musqué. C'est une phrase dans le roman de Perec. Attend je vais rechercher l'extrait…Je reviens.
- Tu l'as lu mémé. ?
- Pas tout d'un coup … C'est difficile. Mais je ne sais pas pourquoi je me souviens du bœuf… Sans doute à cause de ton erreur. J'ai dû faire le même rapport.
- Hein ?…
- Obispo le chanteur et Ovibos…
- Oups oui …
- Voilà les filles j'ai retrouvé le texte ! Ecoutez !
« L'ovibos, un animal mi mouton, mi bouvillon, vit sans mal dans la toundra. Sa chair, qu'on ramollit si on la bat, a un fort goût d'anis. Pour saisir l'animal, il faut choisir l'occasion, s'aplatir au sol quand il court sur vous, bondir dans l'instant où son sabot vous apparaît, grossi, intimidant. Sitôt vos mains sont sur son cou, tout autour, il vous voit, il mugit, puis, à son tour, il s'aplatit tout du long pour, joint à vous, dormir. Son corps fumant au parfum d'acacia, d'alfa, d'aconit, d'ail, d'orpin, d'origan, d'upas, d'union, a un contact doux . L'urus soit un auroch, un bison qui vit dans nos pays, n'apparaît pas dans nos zoos. On croit qu'on pourrait voir, avançant dans la nuit, un urus profilant son dos bossu. Pas du tout: il n'apparaît pas arrondi, son dos. Il n'a pas un trou non plus. Il s'agit d'un dos normal, quoi A quoi bon discourir sur l'urus, alors. »
- Ben dis-donc il est fort le George.
- Yep ! Et donc la Norvège ?
- Tu viendrais avec nous mémé ?
- Pourquoi pas…En été?
-...
J'en avais entendu parler de ce livre sans le "e" et j'ai vu dernièrement un reportage sur l'Obispo, pardon l'OVIBOS !
· Il y a presque 3 ans ·Bravo Vivi, t'es forte ! Kissous !!
Louve
Merkissous ma louve
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri
Toutes mes félicitations ! Byses !!
· Il y a presque 3 ans ·yl5
ben dis donc je ne croyais pas en faire autant ... merkissous
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri
Bravo, moi je n'adhère pas avec ces contraintes qu'il s'imposait.. Il vaut mieux lire Pascal .. Obispo.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
hihi kissous
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri
(Facile d’écrire sans e.)
· Il y a presque 3 ans ·RV l’NRV. :o))
Hervé Lénervé
LHOOQ, je sais, elle est connue.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
j'ai tout compris...
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri